Les leviers pédagogiques pour intégrer la transition écologique, économique et sociale dans votre cours
[0 heure] - [Français]
Former les acteurs et actrices de demain aux enjeux de la transition écologique, économique et sociale, permettre à chaque étudiant·e de développer les compétences indispensables pour penser et construire un monde durable : tels sont les objectifs que s’est fixée l’UCLouvain à travers son Plan Transition.
Concrètement, pour les enseignants et les enseignantes, comment cette volonté se traduit-elle dans leur pratique quotidienne?? Quels sont les différents leviers pédagogiques à votre portée et facile à expérimenter avec vos étudiant·es.??
Lors de cet atelier, nous aborderons 7 leviers pédagogiques, dont le contenu est principalement tiré du Petit Manuel «?Pédagogie de la Transition?» édité par le Collectif FORTES (Campus de la Transition, France). Nous jonglerons entre présentation des concepts théoriques et travail en sous-groupe sur l’application concrète de ces concepts dans vos cours.
Quelques exemples de leviers que nous aborderons durant la formation :
Favoriser l’apprentissage en lien avec les expériences sensibles?en travaillant sur les leviers suivants : favoriser la connaissance du vivant, favoriser les apprentissages manuels, etc.
Développer la posture d’enseignant·e co-créateur·rice de savoirs?en travaillant sur les leviers suivants?: favoriser la pédagogie par projet, partager ses propres vulnérabilités, compétences et talents en tant qu’enseignant·e ou encore accepter une posture d’apprenant·e en relation avec les étudiant·es.
Oser politiser l’enseignement pour former des citoyen·nes responsables en travaillant sur les leviers suivants?: organiser des temps d’échanges, de discussions et de débats, varier les angles d’approche d’un même sujet, engager une pensée critique sur notre système industriel, économique, politique et social.
Nous vous demanderons de venir à la formation avec votre plan de cours et la fiche descriptive (acquis d’apprentissage).
Objectifs de la formation Au terme de la formation, vous serez (davantage) capable de :
Préciser les moyens d’action dont vous disposez pour transformer l’expérience d’apprentissage des étudiants dans vos cours
Projeter des modifications de vos pratiques enseignantes conceptuellement ancrées dans la pédagogie de la Transition
Au cours de l’atelier, vous aurez aussi l’occasion de/d’ :
Prendre conscience de l'importance de votre rôle en tant qu'enseignant·e·s dans la formation des étudiant·es à la transition ;
Exprimer et discuter vos préoccupations, à travers l’intelligence collective du groupe, en vue d'une prise de conscience collective pour agir en faveur d’un changement durable.
Formatrices : Nathalie Kruyts et Marie-Amélie Lenaerts
Compétences et familles de compétences abordées
Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.
Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.