Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
EN | FR

Enseigner en bloc 1 en 2021-2022 : Comment adapter nos pratiques d'enseignement aux enjeux particuliers de cette rentrée académique ?

[0 heure] - [Français]

Vous êtes enseignant·e, assistant·e en bloc 1 de bachelier… et vous vous posez des questions sur cette rentrée : Quelles seront les connaissances acquises des étudiant·es ? Maitriseront-ils·elles les concepts et compétences clés indispensables à l’entrée d’un cursus universitaires ? Faut-il adapter mon enseignement et comment ? …


Cette rentrée académique sera particulière à bien des égards et accueillera un public d’apprenant·es peut-être plus fragilisé. Cette formation permettra de réfléchir aux questions suivantes : Comment l’enseignant·e peut-il ajuster ses pratiques pour maintenir l’engagement d’étudiant·es dans les cours ? Comment mesurer les acquis que maitrise les étudiant·es à l’entrée de leur cursus universitaire et comment adapter en conséquence son enseignement ? Comment guider l’étudiant·e dans ses apprentissages et ce en vue de l’évaluation en fin de quadrimestre ? Sur quels facteurs agir pour maximiser la motivation et la réussite de l’étudiant·e en présence et/ou à distance ?
Ces questions seront abordées à travers un éclairage théorique ainsi que des partages de pratiques, en vue de débuter au mieux cette rentrée académique : 
• Soutenir l’étudiant·e en transition directement au sein des cours : une approche intégrée de l’accompagnement à la réussite par Mikaël De Clercq, Ph.D. Post-doctoral researcher - Professeur invité UCLouvain & Chercheur à l’Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES) ;
• Intégration, dans une UE de 1er BAC, d’un test à mi-quadrimestre pour faire prendre conscience des attendus au terme du cours et soutenir les apprentissages par Charles-Hubert Born, professeur à la faculté de Droit (DRT) et Sylvie Cap, Assistante et Maître de conférences invitée & coordinatrice de la Cellule d'Aide à la réussite de la Faculté de droit et de criminologie ;
• Un dispositif d’apprentissage en chimie et de soutien pour éviter le décrochage des étudiant·es par Mohamed Ayadim ;
• Quelques exemples d’activités pour dynamiser son auditoire et maintenir l’attention des étudiant·es par Pascal Vangrunderbeeck, LLL.


Objectifs de la formation

Au terme de la formation, vous serez capable de : 
• prendre conscience des spécificités des profils des étudiants de Bloc 1 de cette rentrée académique 2021 ainsi que de leurs besoins ;
• identifier les facteurs sur lesquels agir pour dynamiser l’implication des étudiant·es et soutenir leur réussite ;
• identifier des pistes d’ajustements et d’activités d’enseignement et d’apprentissage pour répondre aux besoins des étudiant·es.

Compétences et familles de compétences abordées


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.