Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
EN | FR

Hybrider un programme de formation : bonne idée ?

[1.5 heures] - [Français]

Un programme organisé en modalité hybride propose certaines unités d’enseignement en présentiel et d’autres à distance, de façon à offrir davantage de flexibilité aux étudiant·es (moins de déplacements, moins de rendez-vous, calendrier et rythmes plus souples…). • Comment l’hybridation d’un programme pourrait-elle contribuer à en améliorer la qualité ?  • Pour quels profils d’étudiant·es ?  • Dans quels contextes ?  • Comment définir ce qui se déroule sur campus et ce qui se déroule à distance ? • L’organisation doit-elle être la même pour tous les étudiant·es ?  • Comment organiser les cours et les examens ? • Serait-ce une bonne idée pour le programme dont je suis responsable ou pour un programme dans lequel je suis impliqué·e ?  • Par quoi commencer ?


Vous aborderez ces questions en analysant des exemples de programmes hybrides voire entièrement à distance actuellement organisés à l’UCLouvain (en formation initiale et en formation continue), ainsi qu’en menant une réflexion prospective pour le programme qui vous intéresse.


Objectifs de la formation
A la fin de la formation, vous serez capables de
Identifier les opportunités éventuelles de la modalité hybride pour les formations universitaires
Évaluer s’il serait pertinent d’envisager une modalité hybride pour un programme dans lequel vous intervenez ou dont vous avez la responsabilité
Identifier les questions à se poser et les premières actions à engager pour démarrer un projet d’hybridation

Compétences et familles de compétences abordées


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.