[1.5 heures] - [Français]
Un programme organisé en modalité hybride propose certaines unités d’enseignement en présentiel et d’autres à distance, de façon à offrir davantage de flexibilité aux étudiant·es (moins de déplacements, moins de rendez-vous, calendrier et rythmes plus souples…). • Comment l’hybridation d’un programme pourrait-elle contribuer à en améliorer la qualité ? • Pour quels profils d’étudiant·es ? • Dans quels contextes ? • Comment définir ce qui se déroule sur campus et ce qui se déroule à distance ? • L’organisation doit-elle être la même pour tous les étudiant·es ? • Comment organiser les cours et les examens ? • Serait-ce une bonne idée pour le programme dont je suis responsable ou pour un programme dans lequel je suis impliqué·e ? • Par quoi commencer ?
Vous aborderez ces questions en analysant des exemples de programmes hybrides voire entièrement à distance actuellement organisés à l’UCLouvain (en formation initiale et en formation continue), ainsi qu’en menant une réflexion prospective pour le programme qui vous intéresse.
Objectifs de la formation
A la fin de la formation, vous serez capables de
• Identifier les opportunités éventuelles de la modalité hybride pour les formations universitaires
• Évaluer s’il serait pertinent d’envisager une modalité hybride pour un programme dans lequel vous intervenez ou dont vous avez la responsabilité
• Identifier les questions à se poser et les premières actions à engager pour démarrer un projet d’hybridation
Compétences et familles de compétences abordées