Logo lll Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
connexion
EN | FR

Vers une approche pédagogique inclusive et universelle

[0 heure] - [Français]

L’étudiant·e type n’existe pas : la diversité de la population étudiante est la normalité. Comment s’adapter sans faire du cas par cas ?

Formatrice : Marie Demoulin.
Intervenante : Mariane Frenay.


Ce questionnement invite à développer une pédagogie universelle pour une population étudiante de plus en plus hétérogène. Dans cette perspective, l’atelier vise à poser les jalons d'une approche universelle de l'enseignement, en présentant les premiers résultats du projet FDP Universal by DEsIgn.

Durant la formation, vous verrez :
• les multiples visages de la diversité, illustrée par un sondage réalisé auprès des étudiant·es des cours pilotes participant au projet FDP ;
• les bases théoriques de la pédagogie universelle, d’après la Conception Universelle de l’Apprentissage, telle qu’elle s’est développée durant les 10 dernières années ;
• les pratiques et défis rencontrés dans les 3 cours pilotes à ce stade du projet FDP (un cours de biologie générale, un cours de didactique et un atelier d’architecture).

La formation laissera la place à la discussion et à un partage de pratiques entre les participant·es.
Le projet Universal by DEsIgn est un projet de deux ans financé par le Fonds de Développement Pédagogique de l’UCLouvain. Il a démarré en septembre 2021, avec Mariane Frenay comme promotrice, Stéphane Colognesi, Jean-Baptiste Demoulin et Olivier Masson comme co-promoteurs et Marie Demoulin comme conseillère pédagogique.

 

 


Objectifs de la formation
Au terme de cette formation, vous serez capable de :
• comprendre la diversité des profils des apprenant·es pour en être conscient·e dans votre approche pédagogique ;
• comprendre la différence entre une approche égalitaire, une approche différenciée et une approche universelle de l’enseignement ;
• comprendre la conception universelle de l’apprentissage et les trois principaux modes d’apprentissage selon les zones cérébrales sollicitées (représentation, action/expression et engagement)
• identifier les actions de pédagogie universelle que vous avez déjà mises en place dans votre enseignement ;
• développer, à partir d’un partage de pratiques et des références fournies, d’autres actions de pédagogie universelle ;
• adopter une approche pragmatique et échelonnée dans le temps pour faire évoluer votre cours en fonction de votre réalité (temps, moyens et compétences disponibles).

Compétences et familles de compétences abordées


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.