[0 heure] - [Français]
L’étudiant·e type n’existe pas : la diversité de la population étudiante est la normalité. Comment s’adapter sans faire du cas par cas ?
Formatrice : Marie Demoulin.
Intervenante : Mariane Frenay.
Ce questionnement invite à développer une pédagogie universelle pour une population étudiante de plus en plus hétérogène. Dans cette perspective, l’atelier vise à poser les jalons d'une approche universelle de l'enseignement, en présentant les premiers résultats du projet FDP Universal by DEsIgn.
Durant la formation, vous verrez :
• les multiples visages de la diversité, illustrée par un sondage réalisé auprès des étudiant·es des cours pilotes participant au projet FDP ;
• les bases théoriques de la pédagogie universelle, d’après la Conception Universelle de l’Apprentissage, telle qu’elle s’est développée durant les 10 dernières années ;
• les pratiques et défis rencontrés dans les 3 cours pilotes à ce stade du projet FDP (un cours de biologie générale, un cours de didactique et un atelier d’architecture).
La formation laissera la place à la discussion et à un partage de pratiques entre les participant·es.
Le projet Universal by DEsIgn est un projet de deux ans financé par le Fonds de Développement Pédagogique de l’UCLouvain. Il a démarré en septembre 2021, avec Mariane Frenay comme promotrice, Stéphane Colognesi, Jean-Baptiste Demoulin et Olivier Masson comme co-promoteurs et Marie Demoulin comme conseillère pédagogique.
Objectifs de la formation
Au terme de cette formation, vous serez capable de :
• comprendre la diversité des profils des apprenant·es pour en être conscient·e dans votre approche pédagogique ;
• comprendre la différence entre une approche égalitaire, une approche différenciée et une approche universelle de l’enseignement ;
• comprendre la conception universelle de l’apprentissage et les trois principaux modes d’apprentissage selon les zones cérébrales sollicitées (représentation, action/expression et engagement)
• identifier les actions de pédagogie universelle que vous avez déjà mises en place dans votre enseignement ;
• développer, à partir d’un partage de pratiques et des références fournies, d’autres actions de pédagogie universelle ;
• adopter une approche pragmatique et échelonnée dans le temps pour faire évoluer votre cours en fonction de votre réalité (temps, moyens et compétences disponibles).
Compétences et familles de compétences abordées