#ortho_gramm

[tab:En théorie]

ortho gramm_illu

Les erreurs d’orthographe grammaticale consistent en un non-respect des règles qui spécifient la forme graphique que doivent prendre les mots en fonction de leur combinaison dans la phrase et en fonction des relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres (ce qu’on appelle la flexion).

Elles sont généralement plus fréquentes que les erreurs d’orthographe lexicale (cf. #ortho lex) mais aussi potentiellement plus difficiles à repérer et à corriger, car le respect de ces règles suppose que le scripteur reste en permanence attentif aux relations qui lient les mots (alors que le respect de l’orthographe lexicale est souvent le résultat d’habitudes bien ancrées).

Pour celles et ceux qui ont préalablement bien mémorisé ces règles d’orthographe grammaticale, les erreurs de ce type peuvent donc être en grande partie évitées grâce à une relecture minutieuse. Par contre, le dictionnaire ne sera dès lors pas d’une grande utilité pour se corriger, pas plus que les logiciels de correction automatique (auxquels on ne peut d’ailleurs pas recourir dans le cadre d’un examen manuscrit), qui sont généralement plus performants pour identifier les erreurs d’orthographe lexicale.

Respecter ces règles suppose essentiellement de pouvoir identifier dans quelles conditions telle ou telle règle de flexion doit être appliquée (par exemple : quand y a-t-il lieu d’accorder en genre et en nombre ?) et de pouvoir sélectionner la forme fléchie adéquate dans ce contexte (par exemple : quelle est la forme attendue au pluriel ou au féminin ?). Les erreurs de conjugaison (portant sur les « terminaisons » verbales) sont souvent présentées séparément mais sont en réalité des erreurs de flexion concernant le temps et la personne.

Parmi les erreurs les plus fréquentes, on notera :

  • des erreurs de flexion
    les pluriels irréguliers
    les formes féminines irrégulières
  • les oublis d’accords
    un adjectif au singulier tandis que le nom correspondant est au pluriel
    le fameux « accord du participe passé »
  • des erreurs de conjugaison (cas particuliers d’erreurs de flexion)
    la confusion des terminaisons pour les 3 personnes du singulier
    la fameuse confusion entre les formes verbales -é / -er / -ez

Sources : Bescherelle – Facebook

[tab:En pratique]

spot
LFLTR 1120 – La confusion autour du terme « libertins »

En effet est évoquée la ‘jeunesse débauchée de la noblesse’ dont le but est d’être opposé à l’ordre moral, à la tradition. Tandis que l’autre genre de personne évoquée est un groupe composés de certains philosophe (…)

Consulter l’analyse complète (réponse intégrale et son analyse détaillée)

[tab:De quoi j’ai l’air ?]

[table class= »impression »]
Ce que le prof risque de griffonner, Ce que le prof risque de conclure
lunettes_small2, table radio_small2
non conforme, incompétent
incorrect, négligent – vite content
pas soigné

[/table]

[tab:+++]

CCDMD

Le site du CCDMD est une mine d’or, notamment pour les questions d’orthographe

BDL

La Banque de Dépannage Linguistique offre énormément de ressources pour des questions d’orthographe diverses ; n’hésitez pas à utiliser son moteur de recherche ou ses index ou encore son thème « Grammaire » !

Quelques exemples de difficultés fréquentes

www

Sur Logilangue

Le conjugueur, pour conjuguer n’importe quel verbe en ligne.

Un autre site sur l’accord du participe passé (avec quelques cas particuliers)

Au secours, un site à destination des élèves de la fin du secondaire, mais pertinent pour toute personne qui se soucie de son orthographe et se pose des questions récurrentes !

Parler français, un site où l’on retrouve les principales difficultés de la langue française, les bizarreries sur lesquelles il nous arrive parfois d’hésiter ainsi qu’un florilège des fautes les plus courantes.

Bréviaire d’orthographe française, un site qui revient sur les règles permettant de résoudre des difficultés d’orthographe. Voir surtout les parties « Verbes », « Noms », « Adjectifs » pour les questions d’orthographe grammaticale.

Langue au chat, un site qui évoque toutes sortes de difficultés que l’on rencontre fréquemment quand on écrit en français.

[tab: GRR]

  • point d'interrogation détouréAi-je vérifié les accords nom/adjectif, sujet/verbe ?
  • Ai-je vérifié mes participes passés / les verbes terminés par le son « é » ?
  • Y a-t-il des mots potentiellement irréguliers dans mon texte, en ce qui concerne la formation du pluriel ou de la forme féminine ?
  • Ai-je vérifié les terminaisons de mes verbes conjugués ?