#nouvelle_ortho

[tab: En théorie]

nouvelle ortho_illu

La réforme de l’orthographe de 1990 (proposée par Conseil supérieur de la langue française) est la plus récente mais est loin d’être la seule dans l’histoire de la langue française (voir ici ou ici). Elle a pour ambition de rationaliser les pratiques orthographiques.

En Belgique, depuis la rentrée 2008, les enseignants de tous niveaux sont invités à enseigner prioritairement la nouvelle orthographe. Il ne s’agit pas de sanctionner les graphies traditionnelles, mais bien de faire en sorte que les formes rectifiées deviennent la référence, à l’école comme dans les textes officiels.

Aujourd’hui, on peut considérer que, selon les recommandations officielles, les deux graphies sont tolérées. On ne peut exiger l’une ou l’autre, exactement au même titre que l’on accepte les deux graphies de clé/clef, par exemple. Néanmoins, il est clair que l’usage simultané des deux graphies peut donner une image négative du scripteur : on pourra le soupçonner d’écrire maîtrise au début de son texte et maitrise quelques lignes plus bas non pas parce qu’il sait que les deux formes sont acceptées, mais par négligence ou ignorance. Il s’agit donc de s’interroger sur les attentes potentielles de son lectorat et de choisir de s’y conformer ou non, en connaissance de cause.

Sources (photos sous licence Creative Commons) : feu d’artifice – Facebook

[tab: En pratique]

spotLROM 1311 – La standardisation des langues (1)

Ce morcellement est du#ortho lex #nouvelle orthoL'article 'du' ne prend pas d'accent tandis que le participe passé de devoir, oui. Même si l'on applique les nouvelles conventions orthographiques, où l'accent circonflexe sur le 'u' disparait systématiquement, cet accent est maintenu précisément sur le 'dû' de 'devoir' pour éviter la confusion de ces homonymes fréquents. R 'est dû aux' aux différentes invasions et au dynamisme des dialectes vénète et lombard.

 

Consulter l’analyse complète (réponse complète et son analyse détaillée)

[tab: « De quoi j’ai l’air ? »]

[table class= »impression »]
Ce que le prof risque de griffonner, Ce que le prof risque de conclure
lunettes_small2, table radio_small2
non conforme, négligent
incohérent, scolaire

[/table]

[tab: +++]

CCDMD

Testez vos connaissances au Musée de la nouvelle orthographe

 

BDL

Questions fréquentes sur les rectifications orthographiques

NB
Il s’agit d’un site québécois ; le positionnement face à la réforme peut différer, sur certains aspects, de celui tenu en Belgique.

 

Liste alphabétique des mots rectifiés

i-campus

LROM 1221 – Vidéo : « Incorrigible orthographe »

www

Information générale, officielle, complète et très claire sur l’orthographe recommandée

7 règles pour vous simplifier l’orthographe (édité par le Conseil de la langue française)

Un petit test pour voir où en sont ses connaissances des rectifications orthographiques

Recto/Verso : un logiciel en ligne pour appliquer automatiquement à vos textes les rectifications orthographiques

Vidéo : les règles de la réforme de l’orthographe

« Qui a peur de la réforme ? » : un argumentaire nourri sur la question de l’orthographe et de son évolution

Un dossier de l’asbl « Lire et écrire »

[tab: GRR]

point d'interrogation détouré

  • Est-ce que j’utilise des noms ou des numéraux composés ?
  • Y a-t-il des verbes ou des noms contenant un e dont l’accent me semble « incertain » ?
  • Ai-je écrit un (des) mot(s) contenant un ‘u’ ou un ‘i’ sur lequel j’aurais auparavant mis un accent circonflexe ou un tréma ?
  • Y a-t-il dans mon texte des mots d’origine étrangère ?
  • Ai-je utilisé une construction de type ‘laisser + infinitif’ ?