#intro/ccl_manquante

[tab: En théorie]
intro ccl manquante_illu

L’introduction
Il est important que le scripteur (selon ce qui lui semble pertinent ou selon ce qui est lui est explicitement demandé) :
– résume en quelques mots le raisonnement qui va suivre
– situe le sujet dans son contexte
– connecte le reste du texte à la question posée ou au thème annoncé dans le titre
– pose une question ou formuler l’hypothèse/la thèse principale qui sera l’objet du développement
– annonce le plan du texte qui suit (càd : l’ordre dans lequel vont être amenés les éléments de raisonnement)

Selon la longueur / l’ampleur totale du texte, l’introduction pourra consister en une phrase, en un paragraphe ou même en plusieurs pages.

TRUC
Il peut être intéressant, dans le cas d’une réponse à une question d’examen, de réutiliser des termes de la question posée pour « montrer » explicitement au lecteur que l’on est bien en train de respecter la consigne.

loupe

Attention
Ce n’est pas parce qu’on n’est pas encore dans « le vif du sujet » qu’il faut tomber dans les clichés ou les banalités.

La conclusion
Il importe de
– prévoir une synthèse du propos : qu’est-ce qui a été dit ?
– relier le développement qui précède au propos général (à la question posée, à l’hypothèse annoncée dans l’introduction…) : que peut-on finalement en conclure ?
– proposer des pistes ultérieures de réflexion : que peut-on encore envisager ensuite ?

[tab:En pratique]

spotCODE COURS – Mois ANNEE

Exemple authentique issu d’une copie d’étudiant

 

[tab:« De quoi j’ai l’air ? »]
[table class= »impression »]
Ce que le prof risque de griffonner, Ce que le prof risque de conclure
lunettes_small2, table radio_small2
illogique, négligent – vite content
trop implicite, (scolaire – immature)
pas clair

[/table]

[tab: +++]

88 clés

Fiche 2 – Entrée en matière ou introduction

Fiche 3 – Finale ou conclusion

CCDMD

L’introduction : des notions utiles et conseils pratiques, ainsi qu’un bon et un très bon exemple

La conclusion : des notions utiles et conseils pratiques, ainsi qu’un bon et un très bon exemple

Quelques précisions quant aux « organisateurs textuels » à utiliser dans une introduction ou une conclusion

Explication de la démarche d’un lecteur qui survole une introduction et une conclusion

[tab: GRR]

point d'interrogation détouré

  • Est-ce que j’annonce (même brièvement) de quoi je vais parler ?
  • Le cadre est-il placé pour comprendre dans quoi s’insère la suite ?
  • Peut-on comprendre le lien entre ce qui précède (la question posé, le chapitre précédent, le titre…) et ce qui va suivre ?
  • Pourrais-je introduire mon propos par l’énoncé d’une ou plusieurs question(s) ou hypothèse(s) ?
  • Est-ce que je reviens sur les questions / hypothèses énoncées au début de mon texte ?
  • Est-ce que je résume mon propos en quelques mots, quelques lignes ?
  • Est-ce que je « boucle la boucle » en faisant à nouveau référence à mon introduction, à la lumière de ce que j’ai développé plus haut ?