#info_manquante

[tab: En théorie]

info manquante_illu

Il manque au lecteur un ou plusieurs éléments pour

  • être pleinement convaincu du raisonnement : le discours n’est pas assez élaboré (ce qui peut éventuellement renvoyer à un problème d’argumentation ou plus précisément encore de tautologie)
  • comprendre le tout sans un effort d’inférence : le lecteur doit parfois deviner des éléments pour produire du sens. On fait trop appel à ses connaissances supposées. Parfois, ces lacunes empêchent tout simplement de suivre le raisonnement ou de savoir ce dont parle le scripteur (ou encore pourquoi il en parle).

 

Sources (photos sous licence Creative Commons) :
Zéros Sociaux
soleilnuagecartegrenouille

[tab:En pratique]

spotLFLTR 1550 – Les descriptions dans les romans réalistes (1)

Selon l’extrait de D. Kunz Westerfhoff, la description a pris un essor extraordinaire au XIXe siècle dans le réalisme et particulièrement dans les romans. Les fonctions attribuées aux descriptions sont multiples. La fonction générale de la description moderne est « le mode majeur de présentation du réel ». Les descriptions acquièrent aussi des fonctions plus importantes telles qu’une fonction symbolique ou une fonction d’indice dans le genre policier.#info manquanteLa consigne est d'expliciter sa réponse et non simplement de citer. Il faudrait donc décrire, expliquer, illustrer les différentes fonctions. Même en consultant la suite de la réponse de l'étudiant (cf. analyse complète), on constate des lacunes : en effet, la distinction faite par l’auteur entre Balzac et Stendhal, particulièrement utile pour répondre à la question, ne sera pas du tout évoquée.

Consulter l’analyse complète (réponse complète et son analyse détaillée)

spotLROM 1221 – Analyser la variation phonétique (1)

Il s’agit d’une conversation plutôt informelle puisque le locuteur ne prononce pas certains phonèmesPréciser de quels phonèmes il s’agit., ce qui rend la prononciation plus facile et plus rapide.

Consulter l’analyse complète (réponse intégrale et son analyse détaillée)

spotLFLTR 1550 – Les stéréotypes, le comique et l’ironie

D’aucunsPréciser qui sont ces personnes (auteurs ?) qui donnent leur avis sur les stéréotypes. disent qu’ils [les stéréotypes] sont bons mais qu’il faut éviter d’en faire mauvais usage, d’autres Préciser qui sont ces personnes (auteurs ?) qui donnent leur avis sur les stéréotypes.soutiennent qu’ils sont mauvais et qu’il faudrait alors en faire bon usage.

Consulter l’analyse complète (réponse intégrale et son analyse détaillée)

[tab: « De quoi j’ai l’air ? »]
[table class= »impression »]
Ce que le prof risque de griffonner, Ce que le prof risque de conclure
lunettes_small2, table radio_small2
incompréhensible, négligent/vite content
incomplet/insuffisant, incompétent
illogique/incohérent

[/table]

[tab:+++]

88 clés

Fiche 9a – Développement insuffisant

Fiche 14 – Explication ou justification inadéquate ou insuffisante

CCDMD

Comment :

Fiche d’auto-correction : chaque élément du sujet de rédaction est-il traité ?

[tab: GRR]point d'interrogation détouré

  • Tous les éléments d’information nécessaires pour comprendre le raisonnement sont-ils présents ?
  • Tous les arguments nécessaires à l’élaboration du propos sont-ils présents ?
  • Ne pourrais-je pas fournir l’un ou l’autre exemple permettant de (mieux) comprendre le raisonnement / l’argumentation ?
  • Ai-je rendu réellement explicites tous les éléments que j’avais à l’esprit et qui me permettent de tirer une conclusion / d’amener un nouveau point / de justifier ce qui précède… ?