#détails_inutiles

[tab:En théorie]

détails inutiles_illu2

En soi, le contenu (l’information, la précision, l’exemple fourni…) est correct et en lien avec le sujet ou la question posée. Pourtant, dans un souci d’efficience et de « respect » du lecteur, il serait plus pertinent de ne pas mentionner ces détails.

Rappelons que, dans le cadre d’études supérieures (a fortiori lorsqu’on se rapproche de leur terme), il est généralement plus important de pouvoir montrer que l’on a compris précisément la portée de la consigne ou de la question (et que l’on est par ailleurs capable de cibler l’information pertinente et de faire des choix), que de mettre en évidence le fruit d’un travail intense de mémorisation ou de recherche.

Souvent, l’étudiant cherche à « prouver » qu’il a passé de longues heures à étudier ou à faire des recherches (démarches qui peuvent bien sûr, dans les deux cas, être fructueuses !) alors que le corps enseignant attend davantage une preuve de sa compréhension et/ou de sa capacité à être pointu.

Bien sûr, les attentes à ce sujet peuvent être différentes selon les matières et les professeurs… ce qui n’empêche pas le scripteur de se poser régulièrement la question de savoir ce qui est prioritaire et ce qui est secondaire au sein du contenu qu’il est capable de fournir !

Sources (illustrations sous licence Creative Commons) : L’inutile à savoirCarteGraphique 1Graphique 2Graphique 3Graphique 4

[tab:En pratique]

spotLROM 1221 – Analyser la variation phonétique (2)

La phrase suivante possède les caractéristiques d’un usage informel, peu surveillé, qui va vers une simplification articulatoire (sourde-sonore ; fermée-ouverte ; postérieur-antérieur ; amuïssement et harmonisation vocalique)#détails inutilesCette énumération de traits ou phénomènes articulatoires, outre qu'elle est livrée 'en vrac' sans que l'on sache à quoi elle se rapporte, n'est pas nécessaire pour rendre compte d'un relâchement. par le biais de l’inertie des organes phonateurs.

Cette production est certainement le produit d’une variation diatopique (Liège) mais pourrait également être de niveau diastratique (basse classe sociale), diamésique (code phonologique) et diaphasique (oral et immédiat communicatif)#détails inutilesLe fait d’énumérer tous les traits articulatoires envisageables et tous les axes de variation est inutile et ne rend pas compte du phénomène de relâchement qui est observé..

Consulter l’analyse complète (réponse intégrale et son analyse détaillée)

[tab:« De quoi j’ai l’air ? »]
[table class= »impression »]
Ce que le prof risque de griffonner, Ce que le prof risque de conclure
lunettes_small2, table radio_small2
hors-sujet, scolaire – immature
pas assez dense, naïf – candide
redondant
trop détaillé

[/table]

[tab:+++]

88 clés

Fiche 12 – Idées essentielles / idées accessoires

[tab: GRR]

point d'interrogation détouré

  • N’y a-t-il pas des éléments superflus, dont je pourrais me passer pour l’explication ?
  • N’y a-t-il pas de répétions inutiles ?
  • Le lecteur a-t-il vraiment besoin de cette information pour comprendre mon propos ?
  • Chaque exemple apporte-t-il une aide à la compréhension et/ou une nuance supplémentaire ?
  • Dans la négative, ne pourrais-je pas choisir un seul exemple (le plus explicite, le plus simple, le plus révélateur…) ?