[tab: En théorie]
Le qualificatif de ‘non pertinent’ peut être premièrement attribué aux passages où l’étudiant fournit des éléments d’information qui ne sont pas (assez / du tout) en rapport avec la question posée (la consigne / la thématique / le cours…). Ce contenu n’est d’ailleurs pas toujours erroné en soi, mais ce n’est pas ce qui est attendu ou cela ne correspond pas à ce qui est annoncé préalablement.
Il s’agit donc principalement, dans ce cas, d’un problème d’adéquation entre la réponse et la question initiale et dès lors, souvent, de ‘bonne’ sélection de l’information parmi les connaissances du scripteur.
Ainsi, les problèmes de #détails inutiles ou certains cas de mauvaise #argumentation sont des cas particuliers de #contenu non pertinent.
Dans d’autres cas de figure, on pourra dire que le scripteur « se trompe » au sens premier du terme, ou que sa réponse est « fausse » car :
- il confond des auteurs, personnages, périodes, principes, chiffres, concepts…
Dans l’illustration ci-dessus, par exemple, l’auteur confond Peter Pan et Robin des bois. En effet, le syndrome de Peter Pan renvoie normalement au refus ou à l’angoisse de devenir adulte.
- il se trompe sur la ‘hiérarchie’ existant entre les concepts ; il présente explicitement comme essentiel un élément qui ne l’est pas, ou vice versa (on est ici proche du problème de #détails inutiles)
- il établit des rapports (cause/conséquence, opposition, illustration…) qui ne sont pas corrects.
- etc.
Sources (photos sous licence Creative Commons) : Zéros Sociaux – Robin des Bois
[tab:En pratique]
LFLTR 1550 – Les descriptions dans les romans réalistes (1)
Consulter l’analyse complète (réponse intégrale et son analyse détaillée)
[tab:« De quoi j’ai l’air ? »]
[table class= »impression »]
Ce que le prof risque de griffonner, Ce que le prof risque de conclure
,
incorrect, incompétent
illogique – incohérent, naïf – candide
hors-sujet
ambigu
[/table]
[tab:+++]
Fiche 14 – Explication ou justification inadéquate ou insuffisante
Comment :
- distinguer question et consigne
- comprendre le vocabulaire des consignes
- clarifier les consignes doubles
[tab: GRR]
- Les informations que je fournis permettent-elles de répondre à la question ?
- Les idées que j’apporte sont-elles bien en lien avec la thématique ?
- Suis-je sûr qu’elles ne se contredisent pas entre-elles ?