roge1ba - page 8

One language
sets you in a corridor
for life. Two languages
open every door
along the way.
FRANK SMITH
FACULTÉ DE PHILOSOPHIE, ARTS ET LETTRES
BACHELIERS EN
LANGUES
ET
LETTRES MODERNES
8
ENTRER À L'UNIVERSITÉ
,
c’est s’adapter à un nouvel environnement,
développer de nouvellesméthodes de
travail, gérer son temps autrement, s’évaluer,
concilier obligations et liberté.
Lesmatières enseignées sont nouvelles ou
plus approfondies et le rythme plus rapide
que dans l’enseignement secondaire. Le
volume des cours est aussi plus important.
Pour vous aider,
des dispositifs d’accompagnement sont mis
en place dès la première année.
LES COURS PRÉPARATOIRES
D’ÉTÉ EN SCIENCES HUMAINES,
UNE EXPÉRIENCE UTILE
• pour vous familiariser avec les méthodes
de travail à l’université et les matières de
première année ;
• confirmer votre choix d’études ;
• découvrir la vie sur le campus
universitaire de Louvain-la-Neuve et
rencontrer d’autres étudiant·e·s.
LES COURS
Les cours de langues sont tous en immersion,
il est important d’y assister assidument et
de travailler quotidiennement les nouvelles
matières pour unemeilleure assimilation.
LES DISPOSITIFS D’AIDE À LA
RÉUSSITE
Outre le fait que la taille restreinte des
auditoires permet un suivi personnalisé
de chacun·e des étudiant·e·s, plusieurs
dispositifs sont proposés :
• les
Passeports pour le Bac
: ils permettent
de tester les prérequis dans certaines
matières, dont l’anglais. Sur la base des
résultats, des séances de renforcement
dans l’une au l’autrematière seront
proposées ;
• l'évaluation continue et àmi-parcours
:
en préparation à la session de janvier,
des tests certificatifs et/ou formatifs
sont organisés en novembre pour vous
confronter aux exigences d’un examen
universitaire. Des dispositifs d’évaluation
continue sont proposés dans le cadre de
plusieurs cours ;
• Pack en Bloque
: durant les vacances de
Pâques, vous aurez la possibilité de suivre
une semaine de blocus accompagné, pour
apprendre àmieux gérer votre stress et
mieux organiser votre temps de travail,
en prévoyant desmoments de détente, de
repos, du sport, ainsi qu’une alimentation
équilibrée ;
• lemonitorat
: il a pour objectif de vous aider,
si vous le souhaitez, à vous construire
uneméthodologie adaptée à vos besoins,
notamment via des exercices ciblés sur
l’exploitation des dispositifs, outils de travail
et supports de cours, sur l’établissement de
liens à l’intérieur d’une discipline ou entre
différentes disciplines ;
• les tutorats
: au cours de l’année et pendant
l’été, ces ateliers de révision de lamatière
vous permettent de vous préparer aumieux
aux examens ou à une deuxième session.
Ils sont encadrés par des assistant·e·s ou
des étudiant·e·s demaster ;
• les tables de conversation
: ces rencontres
linguistiques, organisées par des kots-
à-projet et des étudiant·e·s, sont des
occasions d’échanges sur le campus
international qu’est Louvain-la-Neuve.
Réussir
à l’université
1,2,3,4,5,6,7 9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,...20
Powered by FlippingBook