Background Image
Previous Page  8 / 20 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 8 / 20 Next Page
Page Background

FACULTÉ DE PHILOSOPHIE, ARTS ET LETTRES

BACHELIER EN

HISTOIRE DE L'ART

ET

ARCHÉOLOGIE

8

ENTRER À L'UNIVERSITÉ

,

c’est s’adapter à un nouvel environnement,

développer de nouvelles méthodes de

travail, gérer son temps autrement,

s’évaluer, concilier obligations et liberté.

Les matières enseignées sont nouvelles ou

plus approfondies et le rythme plus rapide

que dans l’enseignement secondaire. Le

volume des cours est aussi plus important.

Pour vous aider,

des dispositifs d’accompagnement sont

mis en place dès la première année.

LES COURS PRÉPARATOIRES

D’ÉTÉ EN SCIENCES HUMAINES,

UNE EXPÉRIENCE UTILE

• pour vous familiariser avec les méthodes

de travail à l’université et les matières de

première année ;

• confirmer votre choix d’études ;

• découvrir la vie sur le campus

universitaire de Louvain-la-Neuve et

rencontrer d’autres étudiants.

LES COURS

La participation aux cours vous permet

d’enregistrer une première fois la matière

et de faciliter ainsi votre apprentissage.

LES DISPOSITIFS D’AIDE À LA

RÉUSSITE

Outre le fait que la taille restreinte des

auditoires permet un suivi personnalisé de

chacun des étudiants, plusieurs dispositifs

sont proposés :

• les

Passeports pour le bac

 : ce sont

des outils qui permettent de tester vos

prérequis et certaines compétences,

comme par exemple la lecture et la

compréhension d’un texte universitaire.

Sur la base des résultats, des séances de

renforcement peuvent être proposées ;

• les

tests de novembre

 : en préparation

à la session de janvier, des tests

certificatifs et/ou formatifs sont

organisés pour se confronter aux

exigences d’un examen universitaire ;

• Pack en Bloque

 : durant les vacances

de Pâques, vous aurez la possibilité

de suivre une semaine de blocus

accompagné, pour apprendre à mieux

gérer votre stress et mieux organiser

votre temps de travail, en prévoyant des

moments de détente, de repos, du sport,

ainsi qu’une alimentation équilibrée ;

• le

monitorat

 : il a pour objectif d’aider

les étudiants qui le souhaitent à se

construire une méthodologie adaptée

à leurs besoins, notamment via des

exercices ciblés sur l’exploitation des

dispositifs, outils de travail et supports

de cours, sur l’établissement de liens

à l’intérieur d’une discipline ou entre

différentes disciplines.

Réussir

à l’université