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FACULTÉ DE PHILOSOPHIE, ARTS ET LETTRES

BACHELIER EN

HISTOIRE DE L'ART

ET

ARCHÉOLOGIE

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La formation en auditoire est enrichie

par des

activités sur le terrain

 : visites,

voyages, stages, concerts, conférences,

ateliers…pour vous permettre :

• de découvrir les multiples facettes

des métiers en lien avec l’archéologie,

l’histoire de l’art et la musicologie ;

• de développer vos facultés d’adaptation,

d’intégration et d’initiative ;

• de nouer des liens avec des

professionnels.

LES VISITES ET VOYAGES

Au cours

d’excursions

dans un atelier

d’artiste, un laboratoire scientifique, un

musée ou une ville belge ou étrangère

et au cours de

voyages thématiques

de

plusieurs jours dans une région ou une

ville européenne, vous mettrez en pratique

les outils méthodologiques vus aux cours

et confronterez vos connaissances à la

matérialité des monuments, œuvres et

objets.

LES STAGES

• Vous apprendrez

les gestes de

l’archéologue sur les chantiers de

fouille del’UCL,

enBelgiqueetàl’étranger

(France, Grèce, Chypre, Croatie, Italie,

Iles de Pâques).

Vous découvrirez les différentes facettes

du métier d’archéologue :

––

sur le terrain :

prospection,

fouille, dessins et enregistrement

photographique ;

––

en laboratoire :

étude et conservation

des objets archéologiques ;

––

en milieu muséal :

présentation et

valorisation de ces objets.

• Vous découvrirez

les différents métiers

de l’historien de l’art

grâce aux stages

dans

les musées, les institutions

scientifiques et les administrations du

patrimoine.

Vous mettrez à l’épreuve

vos connaissances théoriques avec

les pratiques professionnelles dans les

secteurs de :

–– la conservation

–– la recherche

–– l’administration

–– la communication

–– la logistique

–– la gestion

–– les services éducatifs

–– les publications

–– …

• Vous vous familiariserez aux différentes

techniques et métiers en lien avec la

musicologie,

tels que :

–– l’animation musicale

–– la presse musicale

–– l’animation radio

–– l’organisation de concerts

–– le travail sur la dramaturgie

–– la recherche dans des fonds d’archives

–– la médiation muséale

–– …

grâce à des stages réalisés dans des

lieux et institutions tels La Monnaie,

l’Opéra Royal de Wallonie, Musiq’3,

Classic 21, Universal, l’Inc’Rock Festival,

le Festival de Dour, le Musée de la vie

wallonne ou le Musée des instruments

de musique.

Par le biais de stages d’observation et

d’enseignement

dans les écoles, les

académies des Beaux-Arts et les services

pédagogiques de nombreux musées,

vous ferez l’expérience de :

–– concevoir et dispenser des cours ;

–– organiser des visites de sites

patrimoniaux et de musées.

L’apprentissage ou l’approfondissement

d’une

langue germanique

(anglais,

néerlandais ou allemand) est prévu tout

au long de votre programme d’étude du

premier cycle.

Vous aurez la possibilité de parfaire vos

connaissances linguistiques

grâce aux

séjours d’échange (Erasmus) dans une

des nombreuses universités partenaires,

pendant vos études de premier et/ou

deuxième cycle.

L’UCL a développé des

cours en ligne

, dans

lesquels la vidéo, les exercices en ligne,

les tests d’auto-apprentissage ont leur

place. Ces formules permettent à l’étudiant

de réaliser ses activités d’apprentissage

quand il le souhaite mais lui permettent

aussi de renforcer les compétences

acquises par l’étude de la théorie.

En outre, les différents cours et séminaires

du programme vous familiariseront avec :

• les techniques de laboratoire et les

méthodes d’investigation archéologiques

les plus récentes ;

• les bases de données et les outils de

recherches documentaires actuels ;

• les techniques de la photographie, de

l’infographie et du traitement de l’image,

la topographie (drone)…

• l’apprentissage en ligne (ePortfolio).

La formation en histoire de l’art,

archéologie et musicologie met l’accent

sur la

formation par et à la recherche,

qui

vous permet de comprendre et de résoudre

les problématiques nouvelles qui se

présentent à vous.

L’enseignement des

méthodes de

recherche,

la participation à des

séminaires disciplinaires

ou encore la

proximité avec des chercheurs

associés

à des centres de recherche reconnus

participent à cette formation.

La formation par et

à la recherche

Les nouvelles

technologies au

service de

l’apprentissage

Apprendre les

langues

De la théorie

au terrain