Background Image
Previous Page  4 / 20 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 4 / 20 Next Page
Page Background

FACULTÉ DE PHILOSOPHIE, ARTS ET LETTRES

BACHELIER EN

HISTOIRE DE L'ART

ET

ARCHÉOLOGIE

4

EST DOTÉ D’UNE GRANDE CULTURE GÉNÉRALE

et est capable d’interpréter

des témoignages matériels de toutes les époques en les contextualisant ;

FAIT PREUVE D’UN ESPRIT CRITIQUE

qui lui permet de récolter et d’analyser

des données diverses pour les communiquer ensuite ;

TRAVAILLE AVEC LES MÉTHODES

les plus pointues et actuelles ;

EST CAPABLE DE S’ADAPTER

aux divers défis professionnels liés à sonmétier.

UNE ÉTUDE APPROFONDIE DU PATRIMOINE MATÉRIEL,

VISUEL ET MUSICAL

L’historien de l’art, l’archéologue ou le musicologue est capable d’étudier et d’analyser une

grande variété de formes d’expressions artistiques et de traces matérielles humaines,

du passé et du présent : peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs, musique,

photographie, créations multimédias, mais aussi objets du quotidien, mobiliers de

culte, accessoires funéraires…Grâce à l’acquisition de méthodes d’analyse fondées

scientifiquement, il peut en comprendre les enjeux, la place et le rôle au sein des

civilisations.

UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DES RACINES DE NOTRE ÉPOQUE

La formation en histoire de l’art, archéologie ou musicologie fournit des clés de

compréhension de la culture visuelle et matérielle à travers l’histoire, tout en l’inscrivant

au sein de notre époque actuelle. Comprendre la place et le rôle de l’art, de l’image et des

objets façonnés par l’homme dans la longue durée, permet de comprendre les racines et

les dynamiques des sociétés actuelles.

UNE FORMATION À LA RECHERCHE ET À L’ANALYSE DOCUMENTAIRE

Grâce aux cours théoriques mais aussi aux travaux pratiques et aux exercices, le diplômé

en histoire de l’art, archéologie ou musicologie est amené à maitriser des outils et des

méthodes d’analyse, ainsi que des techniques de laboratoire et de fouilles. L’acquisition

de ces savoirs et de ces savoir-faire lui permet de récolter des données, de les traiter et de

les diffuser avec rigueur, objectivité et esprit critique.

UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN

Les programmes en histoire de l’art, archéologie et musicologie proposent une solide

formation de terrain grâce à des contacts constants et directs avec les sources

matérielles : fouilles archéologiques, visites de musées et d’expositions, excursions,

voyages d’étude à l’étranger, concerts, exercices en laboratoires et au Musée de

Louvain-la-Neuve...

LA PRÉSERVATION ET LA VALORISATION DU PATRIMOINE

Étudier les productions matérielles humaines, c’est également veiller à en conserver leur

mémoire pour nos générations et celles de l’avenir, à travers leur présentation et

leur valorisation.

UNE FORMATION INTERDISCIPLINAIRE

Acteurs universitaires, faisant preuve d’une attitude ouverte et critique, l’historien d’art,

l’archéologue ou le musicologue est habitué à appréhender des domaines d’études

connexes à l’histoire de l’art, l’archéologie et la musicologie : histoire, anthropologie,

sociologie, sciences de la terre, philosophie, littérature…

Lediplôméen

histoiredel’art,

archéologie

ou

musicologie