1. Définir ses besoins
Le rapport technique
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ll existe plusieurs types de rapports techniques. Dans tous les cas, il s'agit d'un compte rendu structuré dans lequel on rapporte les faits et les observations recueillis au cours d'expériences (rapport de laboratoire), d'excursions sur le terrain (rapport d'excursion), de stage (rapport de stage) ou les données enregistrées au cours d'une enquête (rapport d'enquête).

Quel que soit le contexte du rapport à effectuer, la structure à respecter est pratiquement toujours la même.

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Caractéristiques

    Il s'agit de :
  • présenter le contexte de l'activité
  • d'en décrire la procédure ou les différentes étapes selon un ordre chronologique
  • d'exposer les observations et les faits notés
  • de les analyser en les liant aux éléments théoriques de la discipline
  • de conclure en montrant que les objectifs visés ont été atteints.

 
Recherche
documentaire

    Outre les notes de cours, il peut être utile de se référer, lors de la rédaction d'un rapport technique, à des ouvrages généraux de la discipline, à des encyclopédies ou, dans le cas des disciplines scientifiques, à des «handbook». Les dictionnaires pourront aussi aider à la rédaction.

    Voir les différentes sources à consulter.

 
Documentation utile
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