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Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement. Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu. On distingue le compte rendu informatif et le compte rendu critique.
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Le compte rendu informatif ou résumé informatif
Caractéristiques
    On se limite à résumer :
  • les positions de l'auteur
  • ses raisonnements
  • ses arguments
  • ses conclusions par rapport à un thème donné.
Livre dont il faut faire un compte rendu
Exemple de compte rendu
Exemple
Le livre suivant a fait l'objet de plusieurs comptes rendus :

L'un d'entre eux est le compte rendu suivant :
  Grant, Michel, Paul R. Bélanger et Benoît Levesque. Nouvelles formes d'organisation du travail. Études de cas et analyses comparatives. Paris, Montréal : L'Harmattan, 1997, 332 p.   Dubé, Annette. Compte rendu de Nouvelles formes d'organisation du travail. Études de cas et analyses comparatives, de Michel Grant, Paul R. Bélanger et Benoît Levesque (Paris, Montréal : L'Harmattan, 1997). Recherches sociographiques, vol. XL, 1, 1999, p. 191-192.
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Le compte rendu critique ou commentaire de texte
Caractéristiques
    Le travail comporte alors plusieurs étapes. Après avoir brièvement résumé le document,
  • on fait ressortir, de façon logique et objective, les aspects positifs et négatifs du texte (commentaire de texte);
  • on émet un jugement personnel pour déterminer la valeur du document, sa cohérence, la rigueur de l'argumentation, etc.;
  • on peut s'appuyer sur d'autres auteurs pour fonder son propre jugement.
 
Livre dont il faut faire un compte rendu
Exemple de compte rendu



Exemple
Le livre suivant a aussi fait l'objet de plusieurs comptes rendus :
L'un d'entre eux est le compte rendu suivant :
  Saul,John. Réflexions d'un frère siamois : le Canada à l'aube du XXIe siècle. Montréal : Boréal, 1998, 512 p.   Charron, Claude. «Réflexions d'un frère siamois ou la peur du bistouri». L'Action nationale, 89, no 3, mars 1999, p. 89-93.
Étapes à suivre pour faire le compte rendu de ce document
1. faire un bref résumé du document

«Saul démontre comment Canadiens anglais et Québécois sont du pareil au même, du moins culturellement et que ce pareil au même les démarque inexorablement des Américains et des Européens. C'est ensuite à partir de cet argument que Saul conclura qu'ils sont politiquement enserrés [ .] »

2. faire ressortir les aspects positifs et négatifs du texte (commentaire de texte)

«Analysons d'abord la validité de l'argument culturel de Saul. Il prétend que notre commune myopie quant à nos similitudes viendrait de cette relation de colonisés culturels qu'encore trop de Canadiens et de Québécois entretiennent avec leur mère-patrie respective [.]»

3. émettre un jugement personnel pour déterminer la valeur du document

«Il est cependant dommage que la vaste culture de l'auteur serve à faire de lui un soft pitt bull. Il serait pourtant utile qu'un auteur de son envergure serve de pont entre les autochtones, francophones et anglophones au Canada. Il aurait été utile, par exemple, [.]»

4. faire référence à d'autres auteurs pour appuyer son argumentation

Dans ce cas-ci, l'auteur ne cite pas d'autres auteurs.

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Recherche documentaire
Pour situer
l'oeuvre et
l'auteur
Pour effectuer un compte rendu de lecture, on peut se limiter au document lui-même. On peut aussi vouloir situer l'oeuvre ou l'auteur dans leur contexte social et littéraire.

On pourra alors consulter divers documents tels des biographies, des encyclopédies ou des monographies concernant l'auteur.

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Documentation utile
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