Fonds d'écran
9.
Assurer une veille informationnelle
Méthode push
InfoSphère : Accueil
Index
Glossaire
Assurer une veille documentaire
Méthode push
Méthode Pull
Résumé
Quiz
La méthode push est une méthode d'utilisation d'Internet en très forte expansion. Elle consiste à apporter à l'utilisateur ou à «pousser» vers lui, de manière directe et automatique, l'information qu'il a programmée en fonction de critères qu'il a choisis : par exemple une question soumise à un service de signalement rapide de l'information (alerte).

L'utilisateur ou le veilleur reçoit des messages provenant de divers outils de recherche d'information comme des bases de données ou des bulletins. Selon le cas, ces messages sont reçus dans son courriel, le compte d'un agrégateur de son choix, sa page Web personnalisée, etc.
Image décorative
 
Qu'est-ce qu'un service de signalement (alertes) ?


Qu'est-ce qu'un service de signalement
(alertes) ?

  • Les services de signalement rapide consistent, dans la majorité des cas, en l'envoi de courriers électroniques dans lesquels on retrouvera les résultats des différentes stratégies de recherche préalablement inscrites dans les services de signalement (alertes) de certains fournisseurs de données : bases de données, bulletins (Newsletters), listes de diffusion, etc.

  • Le veilleur reçoit automatiquement les alertes (par exemple des références bibliographiques) dans son courrier électronique. Elles peuvent aussi être reçues et accumulées dans un agrégateur de son choix (fil RSS). Selon l'agrégateur, les alertes accumulées peuvent être lues dans la messagerie électronique du veilleur, sur le Web, sur son ordinateur personnel, à l'aide d'un téléphone cellulaire ou d'un ordinateur de poche.

  • Le contenu des alertes peut être imprimé ou sauvegardé sur un support quelconque comme un disque dur, un disque compact, un logiciel bibliographique, etc.



Ce que permet
un service de signalement


Les services de signalement rapide permettent entre autres :
  • d'automatiser les stratégies de recherche
  • de se tenir au courant des dernières publications dans son domaine
  • de recevoir les dernières actualités, les nouvelles d'une association, les prévisions météo, etc.
  • de réagir en temps réel aux évenements, s'il y a lieu
  • d'augmenter l'efficacité des utilisateurs
  • d'économiser beaucoup de temps.



Définir son profil de recherche


Qu'est-ce qu'un profil
de recherche ?

Le profil de recherche (aussi appelé profil documentaire ou profil personnalisé) permet de constituer un dossier contenant les éléments pour lesquels on désire obtenir régulièrement de l'information. Par exemple :
  • une stratégie de recherche
  • une référence
  • un choix de champs d'intérêt
  • des titres de revues
  • etc.



Que faire pour créer
un profil
de recherche ?


Avant de créer un profil de recherche, il est important de bien définir ses besoins et choisir ses sources. Une fois les besoins définis et les sources identifiées, le profil de recherche pourra être créé. Il faut donc d'abord :

  • identifier les sources
    • Bases de données correspondant au domaine souhaité.
    • Sources Internet tels que moteurs de recherche, répertoires, sites d'éditeurs de périodiques électroniques, blogues, listes d'envoi, bulletins de nouvelles, etc

  • Pour les bases de données, sélectionner les périodiques pour lesquels on désire effectuer une recherche.

  • formuler les stratégies de recherche pour chaque base de données, ou source Internet.



S'abonner à des services de signalement rapide

À quoi peut-on
s'abonner ?

  • Bases de données auxquelles la bibliothèque est abonnée.
    Il existe quatre types de services de signalement rapide :
    • l'envoi de tables de matières de revues
      Cette option est davantage le propre des bases des éditeurs de périodiques scientifiques (tels que Kluwer, Sage, Emerald, Ingenta, ScienceDirect, etc.)
    • la sauvegarde et la relance automatique d'une requête
      Les bases spécialisées qui regroupent un nombre plus large de revues d'éditeurs différents, telles ERIC, PsycInfo, Sociological Abstracts, se limitent le plus souvent à la sauvegarde et la relance automatique d'une requête de recherche
    • l'annonce de nouvelles publications, de prépublications ou de conférences
    • la notification d'un article cité par un autre

  • Moteurs de recherche
    • Alertes Google : permet de suivre, selon la fréquence choisie, un sujet dans les actualités, sur le Web ou dans les groupes de discussions (courriel et fils RSS)
    • MSN Newsbot : permet de suivre un sujet dans les actualités ou sur le Web (fils RSS seulement)
    • Yahoo! Actualités : permet de suivre un sujet dans les actualités. (fils RSS seulement)

  • Sites Web de niveau universitaire
    • Librarian's Internet Index : répertoire de ressources sur Internet maintenu par des bibliothécaires. Un bulletin de liaison est publié une fois par semaine (courriel et fils RSS)
    • Infomine : répertoire de ressources (bases de données, revues électroniques, catalogues de bibliothèques, etc.). Des bulletins de liaison dans dix domaines sont disponibles (courriel seulement)



Comment s'abonner
au service de signalement
d'une base ?


Pour les services de signalement rapide accessibles à partir des bases de données des bibliothèques de l'UCL, pour s'abonner, il faut :

  • accéder à la base de données souhaitée.
  • dans la plupart des cas, effectuer une première recherche.
  • sélectionner l'onglet relié au service d'alerte dans les résultats.
  • inscrire les renseignements correspondant à son profil de recherche, c'est-à-dire, ses nom, adresse courriel, les périodiques pour lesquels on désire effectuer une recherche et la stratégie de recherche (si ce n'est déjà fait).

Il suffit ensuite de répéter ces étapes pour chaque base de données souhaitée. Il est préférable de s'abonner uniquement aux services de signalement rapide des bases de données les plus pertinentes pour le domaine recherché. Autrement, la boîte de courriel risque d'être inondée par un flot d'information beaucoup trop volumineux.

 
Guide animé
 
Bases offrant
un service de
signalement


Souscrire à des fils RSS


Qu'est-ce
qu'un fil RSS ?


Facilement identifiable sur une page Web par les icônes rss, rss ou xml, la technologie RSS (acronyme de Really Simple Syndication), plus communément appelée fil RSS ou fil de syndication ou encore en anglais «RSS Feed», permet de signaler les nouveautés d’une page Web à un lecteur, sans que celui-ci n’ait à consulter la page en question. Les fils RSS sont de petits fichiers XML contenant des informations qui sont régulièrement mises à jour.

Les fils RSS doivent généralement être consultés à l'aide d'un agrégateur de fils RSS (sous forme de logiciel ou de service en ligne). Un agrégateur agit comme une boîte à courriels et permet de recevoir, en un seul et unique endroit, tous les fils RSS auxquels l’utilisateur est abonné.

 

Guides
html ou animé


Évaluer l'information obtenue

Une fois que les résultats de recherche ont été envoyés dans la boîte de courriel du chercheur, il est important d'évaluer la pertinence et la qualité de l'information obtenue. Ce dernier pourra alors modifier sa stratégie de recherche en fonction des résultats obtenus.

 
Haut de la page

 
 
 
Page précédente
1 / 1
Page suivante
 
Courriel
Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain
© 2006 Service des bibliothèques de l'UQAM