InfoSphère
9.
 
Assurer une veille informationnelle
Méthode push
: les fils RSS
 




Les fils RSS ?
Danièle Dennie, Collaboration spéciale
Pour se mettre à jour dans différents domaines, on lit, par exemple, les pages Web La Libre Belgique, du Soir, du Monde, de la RTBF, quelques blogues, les listes des nouveautés des bibliothèques, l’information boursière, la météo, etc. Voilà près d’une dizaine de sites Web à consulter ! Et pourquoi pas, faire d’une pierre deux coups et consulter tous ces sites rassemblés à un endroit unique ? C’est ce que permet la technologie RSS. Mais au fait, qu’est-ce que c'est ?


Qu'est-ce qu'un fil RSS ?

Facilement identifiable sur une page Web par les icônes rss, rss ou xml, la technologie RSS (acronyme de Really Simple Syndication), plus communément appelée fil RSS ou fil de syndication ou encore en anglais «RSS Feed», permet de signaler les nouveautés d’une page Web à un lecteur, sans que celui-ci n’ait à consulter la page en question.

La page de fils RSS du journal Le Monde en est un excellent exemple. Grâce à sa liste de fils RSS, elle propose ainsi au lecteur de se tenir à jour sur différents sujets d’actualité. Voir l'illustration à droite.



Le Monde
Cliquer sur l'illustration


Les agrégateurs

Rss
Cliquer sur l'illustration



La technologie des agrégateurs permet aussi de décoder les pages provenant des fils RSS grâce à un agrégateur. Les agrégateurs permettent de lire les informations codées dans une page XML. Voir ci-contre un exemple d'un fil RSS codé en XML.

Chacune des icônes rss est décodée par un «agrégateur, soit un logiciel qui permet de suivre plusieurs fils de syndication en même temps.» (Wikipedia). En d’autres termes, un agrégateur agit comme une boîte à courriels qui permet de recevoir, en un seul et unique endroit, tous les fils RSS auxquels l’utilisateur est abonné.




Il existe trois types d’agrégateurs.

  • Les agrégateurs en ligne : ce sont des sites Web qui permettent d’accéder aux fils RSS à partir de n’importe quel ordinateur. Plusieurs sont disponibles sur le Web, par exemple, Bloglines, l’un des plus courants. L’enregistrement est gratuit et permet d’inscrire tous les fils RSS que l’on juge pertinents et intéressants. Voir illustration à droite.

Agrégateur
Cliquer sur l'illustration

  • Les agrégateurs sur l’ordinateur : ce sont des logiciels qui s’installent directement sur l’ordinateur. Ils ne permettent cependant la lecture des fils RSS qu’à partir d’un ordinateur en particulier.

  • Les agrégateurs intégrés aux navigateurs : certains nouveaux navigateurs, tels Firefox rendent possible l’intégration automatique de fils RSS dans les favoris. Ainsi, lorsqu’on utilise Firefox et qu’on accède à une page Web ayant un fil RSS, le navigateur informe immédiatement l'utilisateur en affichant l’icône rss dans la barre de navigation (illustration 1). En cliquant sur cette icône, une liste de fils RSS est proposée et les fils choisis s’intègrent automatiquement dans les «Marque-Pages» ou favoris (illustration 2).

Exemple
Cliquer sur l'illustration (1)


Exemple
Cliquer sur l'illustration (2)


Qui crée des fils RSS ?

Les fils RSS sont très présents dans les blogues. Actuellement, une pléthore de sites Web offre des fils RSS. C’est notamment le cas des sites d’actualité, de météo, etc. On en retrouve également dans les bases de données et dans certains catalogues de bibliothèque. Les fils RSS sont surtout utiles pour les sites Web ou les services en ligne dont l’information change souvent.


Comment repérer des fils RSS ?

Pour trouver des fils RSS, il suffit de localiser sur les sites Web consultés, les icônes qui indiquent qu’un fil RSS est disponible. Par contre, il est aussi possible d’être plus précis et de chercher des fils RSS dans des domaines en particulier. Quelques outils de recherche contribuent à identifier de façon spécifique les fils RSS.
  • Les répertoires ou les annuaires de fils RSS regroupent des fils RSS par sujet ou par thème. Par exemple : Syndic8, SciencePort, RSSFeeds.com.

  • Certains moteurs de recherche identifient les pages Web et surtout les blogues offrant du contenu RSS. C’est le cas de Blogpulse, Feedster ou Bloglines.

Pour se tenir au courant sur un sujet en particulier

Moteurs de recherche, bases de données et catalogues
La valeur incontestable des fils RSS est de permettre de se maintenir à jour sur une multitude de sujets. Les fils RSS sont désormais intégrés à des moteurs de recherche, des bases de données ou des catalogues de tout genre. Il devient donc possible de faire une recherche et d’être automatiquement informé au fur et à mesure que des nouveautés s’ajoutent dans ces bases de données, ces catalogues ou ces moteurs de recherche. Ces nouveautés seront en effet, signalées dans son agrégateur, sans que l’on ait à refaire la recherche.

Exemple sur le Web : le site Yahoo! News
Exemple
Cliquer sur l'illustration

Exemple dans une base de données : PubMed
Exemple
Cliquer sur l'illustration



Périodiques et livres

Exemple
Cliquer sur l'illustration




Pour être informé de la parution de certaines revues ou de livres, plusieurs éditeurs offrent des fils RSS pour les tables de matières de leurs périodiques ou de leurs livres. Voir par exemple, l’Université de Saskatchewan qui recense plus de 400 périodiques ayant des fils RSS relatifs à la table des matières.


Nouveautés acquises par les bibliothèques


De nombreuses bibliothèques offrent désormais des fils RSS pour leurs nouvelles acquisitions. Générées automatiquement, ces listes donnent les nouvelles acquisitions pour un domaine spécifique.

Par exemple les bibliothèques de l'UQAM produisent des fils RSS hebdomadaires : voir illustration ci-contre.





Exemple
Cliquer sur l'illustration
Exemple
Cliquer sur l'illustration




De plus, les nouvelles générations de catalogues de bibliothèques permettent maintenant de créer des fils RSS à partir d’une stratégie de recherche. C’est le cas, par exemple, de la bibliothèque publique de Hennepin County à Minneapolis : voir illustration ci-contre.
Haut de la page




     Fermer la fenêtreImprimer

Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain
© 2006 Service des bibliothèques de l'UQAM