Le mât de Jean-Christophe Bailly
Titre de l'objet | Le mât de Jean-Christophe Bailly |
Date | 22/03/2021 |
Lieu | |
Description |
Dans L’imagement (2020), on apprend que face au bureau où Jean-Christophe Bailly écrit et travaille trône un « léger mât de métal haut de vingt-cinq centimètres, le long duquel sont fixées six pinces permettant d’accrocher des images, et notamment des cartes postales », précise l’auteur, « en les disposant dans l’espace comme si elles y flottaient » (p. 39). Les images qui y sont suspendues varient avec le temps. Au moment où il écrit ces lignes, s’y trouvent « la frise des têtes de cerfs de Lascaux, une photo en noir et blanc d’un chat noir vu de face, un couple de danseuses Tang gracieusement inclinées […], La Coupe bleue de Léon Spilliaert […] et, enfin, une vue des toits de Naples de Thomas Jones achetée, elle, à l’Ashmolean Museum d’Oxford » (p. 40). L’assemblage, petit mur d’images qui ne « correspond à rien d’intentionnel »,
fonctionne comme un « horizon contemplatif » (p. 41) qui éveille l’œil et l’esprit, en activant un rapport au monde rebondissant, en stimulant d’évasantes perspectives perpétuellement remises en jeu.
|
Langues | FR |
Ecrivain / Ecrivaine | Jean-Christophe Bailly |
Type d'objet |
Image Photographie |
Catégorie |
Agencements d'images |
Période concernée |
Contemporain |
Source | p. 38 de L'imagement de Jean-Christophe Bailly (Le Seuil, 2020) |
Droits | |
En relation avec | |
Pour citer ce document | Le mât de Jean-Christophe Bailly, Image,Photographie, 22/03/2021, donnée HANDLING, https://sites.uclouvain.be/handling/objet/le-mat-de-jean-christophe-bailly/ |