Un monde en cartes postales. Cultures en circulation

Le Mot et le reste (Marseille), sous la direction de Magali Nachtergael et Anne Reverseau (nov. 2022). Présentation complète du livre sur le site des éditeurs.

Avec des contributions de Pauline Basso, Marie Boivent, Marie-Ève Bouillon, Elisa Bricco, documentation céline duval, Renaud Epstein, Julie Guiches, Aglaïa Konrad, Sofiane Laghouati, Cyrielle Levêque, Danièle Méaux, Sara Meurant, Magali Nachtergael, Wolfram Nitsch, Antoine Quilici, Marie-Clémence Régnier, Anne Reverseau, Mathilde Roussigné, Denis Saint-Amand, Géraldine Sfez, Gaëlle Théval, Kim Timby, Sarah Troche et Oriol Vilanova. 

Un voyage à travers l’histoire d’un objet, d’un symbole et d’un patrimoine moderne et attachant.

Démodée la carte postale ? Avec l’essor du numérique, on aurait pu le croire. Constamment réinventée, de manière souvent critique par les artistes et les écrivains, sa fabrique et son histoire restent plus que jamais d’actualité, autant que ses liens avec les représentations géographiques et culturelles. L’histoire de son économie et de sa diffusion à l’échelle globale est éclairée par des contributions d’artistes et de spécialistes en histoire de l’art, littérature et philosophie. Un monde en cartes postales donne à voir les circulations d’un médium d’apparence banale dans la culture moderne. Richement illustré, cet ouvrage renouvelle notre regard sur un objet patrimonial toujours séduisant, et à portée de main.

Le livre est disponible en accès libre sur DIAL pour l’ensemble de la communauté UCLouvain

Voir article de Christine Marcandier dans Diacritik le 8 décembre 2022 : En intégralité ici

Anne Reverseau était invitée dans la matinale de la RTBF le 17 décembre 2022 pour présenter le livre (entretien à 1’40): https://auvio.rtbf.be/media/week-end-premiere-2975318

Présentation du livre par Anne Reverseau le 26 janvier 2023, de 12h30 à 14h, à l’UCLouvain (Maison des langues A004, Louvain-la-Neuve)

Conférence et présentation du livre par Magali Nachtergael et Anne Reverseau au Musée Niepce de Chalon-sur-Saône le 8 mars 2023.

D’autres rencontres suivront à l’Institut pour la photographie de Lille et au Musée de la Poste à Paris. Retour

Retour

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?