The Surrealist “Pêle-Mêle”: Picturing Literary History

Louis Scutenaire, collage de portraits d’artistes et d’écrivains, Collection Verbeke Foundation, Kemzeke.

Virginie Pouzet-Duzer, Anne Reverseau & David Martens, « The Surrealist “Pêle-Mêle”: Picturing Literary History», Modern Times, Literary change, s. dir. Jan Baetens et al., Leuven, Peeters, 2013, p. 85-104.

Ce chapitre présente le pêle-mêle – ces collages de portraits d’écrivains familiers aux surréalistes – comme un équivalent visuel de l’anthologie. À partir du texte de Scutenaire sur le pêle-mêle publié en 1934 dans Intervention surréaliste, les réalisations plastiques de Scutenaire (« Pêle-mêle »), Breton (« H.N ») et Man Ray (« L’Échiquier surréaliste »), ainsi que l’œuvre collective qu’est l’exposition de 1947 à Paris sont rapprochées. Il s’agit de montrer comment l’agencement de portraits peut faire office d’anthologie et de généalogie, riches d’enseignement pour l’histoire littéraire.

Retour

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?