The Surrealist “Pêle-Mêle”: Picturing Literary History
Virginie Pouzet-Duzer, Anne Reverseau & David Martens, « The Surrealist “Pêle-Mêle”: Picturing Literary History», Modern Times, Literary change, s. dir. Jan Baetens et al., Leuven, Peeters, 2013, p. 85-104.
Ce chapitre présente le pêle-mêle – ces collages de portraits d’écrivains familiers aux surréalistes – comme un équivalent visuel de l’anthologie. À partir du texte de Scutenaire sur le pêle-mêle publié en 1934 dans Intervention surréaliste, les réalisations plastiques de Scutenaire (« Pêle-mêle »), Breton (« H.N ») et Man Ray (« L’Échiquier surréaliste »), ainsi que l’œuvre collective qu’est l’exposition de 1947 à Paris sont rapprochées. Il s’agit de montrer comment l’agencement de portraits peut faire office d’anthologie et de généalogie, riches d’enseignement pour l’histoire littéraire.
Retour