Atelier « Valorisation de la recherche par l’exposition »

Une série de rencontres sur la valorisation de la recherche par l’exposition est proposée à l’UCLouvain au cours de l’année académique 2023-2024 par Anne Reverseau (FNRS-UCLouvain) et Sofiane Laghouati (Musée de Mariemont-UCLouvain), qui s’intéressent tous deux à l’exposition de la recherche en littérature au sein d’INCAL.

Cet atelier entend initier une réflexion collective sur ces questions au sein des différents instituts concernés par l’ouverture du nouveau Learning Center Erasme qui offre de nombreuses opportunités de présentation de travaux de recherche et d’exposition, notamment dans le nouvel « Espace de valorisation de la recherche », qui sera inauguré à l’automne 2024.

Il s’agit de partager nos expériences de chercheurs et de chercheuses en matière de diffusion de nos recherches (de nos corpus comme de nos résultats) sous la forme d’expositions : du simple « poster » à des expositions professionnelles portées par des musées (Musée L, Musée de la Photographie à Charleroi, Musée royal de Mariemont, par exemple), mais aussi sous des formes plus inattendues de performances ou d’installations.

L’objectif de ces rencontres est de rassembler les membres de la communauté universitaire intéressés par ces questions dans les différents centres de recherche de nos instituts, de façon à faire émerger des idées, des besoins ou des envies en matière de valorisation de la recherche par l’exposition.

– première rencontre, 19 octobre 23 : état des lieux des besoins et des ressources déjà disponibles en matière d’exposition de la recherche à l’UCLouvain. Compte-rendu précis disponible sur demande.

– seconde rencontre, 7 février 24: partage, à travers de courtes interventions illustrées, d’expériences en matière de monstration des recherches, et notamment du livre. Compte-rendu précis disponible sur demande.

– troisième rencontre, 24 juin 24, de 10h à 12h30, en salle C228: présentation de manière interactive et visuelle des projets de recherche menés dans notre institution. Réalisation de vitrines.

Mindmap réalisée par Sofiane Laghouati sur la valorisation de la recherche par l’exposition

Responsables

• Anne Reverseau (FNRS UCLouvain, Responsable du projet ERC HANDLING, https://sites.uclouvain.be/handling/)
  • Sofiane Laghouati (UCL, Conservateur et Responsable de L’Atelier du livre du Musée royal de Mariemont et des RIMELL, https://www.litteraturesmodesdemploi.org/presentation-2/)

Page de l’atelier sur le site de l’UCLouvain

Image: Installation de Clara Gevaert, Exposition Touching, Moving, Reading Books, Wittockiana, 20 mars-22 mai 2022

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?