Autour de l’exposition « Murs d’images d’écrivains » 2024

Programmation associée à l’exposition Murs d’images d’écrivains présentée au Musée L de Louvain-la-Neuve, du 2 février au 19 mai 2024, sous le commissariat de Jessica Desclaux et Anne Reverseau

William Burroughs, Autoportraits, Tanger, 1964. courtesy The Wylie Agency (UK)

Jessica Desclaux (Chargée de recherches FNRS, UCLouvain) et Anne Reverseau, (Chercheuse qualifiée FNRS, UCLouvain) reçoivent le Prix Wernaers pour la vulgarisation scientifique pour leur exposition « Murs d’images d’écrivains » !

https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/incal/actualites/jessica-desclaux et-anne-reverseau-recoivent-le-prix-wernaers.html

  • Jeudi 1er février 

11-13h : visite de presse de l’exposition

18-21h : Vernissage public de l’exposition

  • Jeudi 15 février (nocturne du Musée L) 

17h30 : Visite guidée de l’exposition par les commissaires Jessica Desclaux & Anne Reverseau 

18h30 : Présentation du livre  Murs d’images d’écrivains à la librairie du musée, le Coin L

  • Jeudi 14 mars

12-13h: Conférence de Laurence Brogniez (Professeur de Littérature à l’ULB) : « De l’atelier d’artiste à l’atelier d’écrivain au XIXe siècle » 

Au 19e siècle, l’atelier d’artiste, objet architectural, devient objet médiatique (pictural, littéraire, journalistique, photographique) qui nourrit un imaginaire fertile et contribue à la construction du mythe de l’artiste. Les écrivains ne sont pas les moins fascinés par ces représentations, dans lesquelles se donnent à voir, dans des scénographies élaborées mêlant décors, outils, matières, l’acte de création en même temps qu’un mode d’être artiste.  Certains, que ce soit dans leur production littéraire, soit dans l’aménagement concret de leur espace de travail, chercheront, à l’instar de leurs collègues artistes, à se construire un « atelier » susceptible d’incarner un être écrivain, mais aussi de stimuler le processus même d’écriture. 
On proposera une réflexion sur ce transfert dans le champ littéraire belge de la fin du 19e siècle, connu pour sa porosité entre domaines artistiques et la proximité qu’elle a permis entre écrivains et plasticiens. 

14-17h: Rencontre du groupe de contact FNRS « Ecrits d’artistes » autour des chambres d’écrivains et d’artistes, à l’invitation de Laurence Brogniez, Jessica Desclaux et Anne Reverseau.

  • Jeudi 28 mars

13h-14h30: « Ecrire avec des murs d’images » : rencontre avec l’autrice Hélène Giannecchini dont le mur d’images ayant servi à l’écriture de Voir de ses propres yeux (Seuil, 2020) est présenté dans l’exposition (entretien mené par Corentin Lahouste et Anne Reverseau). Discussion suivie d’une visite guidée de l’exposition par Jessica Desclaux et Anne Reverseau 

  • Jeudi 18 avril   

17h30-18h30: Visite guidée de l’exposition dans le cadre du colloque L’acte d’image en littérature

  • Mardi 14 mai

12h30-13h30: Conférence de Ralph Dekoninck (Professeur d’Histoire de l’art à l’UCLouvain) : « Penser les images par les images. Atlas, murs, tableaux iconographiques en histoire de l’art, d’Aby Warburg à l’intelligence artificielle. »  

Cette conférence propose un parcours dans le champ de l’histoire de l’art comme discipline, à la découverte des méthodes de « montage » des images (sous forme d’atlas, murs, tableaux, nuages…) comme outil heuristique, c’est-à-dire comme moyen de faire émerger du savoir à partir de la confrontation, sur une même surface (réelle ou virtuelle), des images/oeuvres d’art à travers le temps et l’espace. Le parcours s’initiera dans l’oeuvre d’un des pères fondateurs de la discipline, à savoir Aby Warburg (1866-1929), et se clôtura avec les nouveaux horizons qu’ouvre aujourd’hui l’intelligence artificielle et les big data. 

  • Dimanche 19 mai

14h30-17h: performance de François Durif (artiste et écrivain): « Défaire le mur. Performance muette », pour le finissage de l’exposition.  

Parfois, c’est au moment de manier les images et de les remettre dans leur boîte que l’on devient à nouveau attentif à ce qui se passe entre elles. Un montage fortuit se produit alors. On se fait son film, on perd le fil, on voudrait revenir au temps du cinéma muet.

Rencontre avec les commissaires dans l’espace de l’exposition.

Retour

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?