Résidence d’Adèle Godefroy (avril 2023)
15-21 avril 2023, Bruxelles et Louvain-la-Neuve
Programme:
Conférence le 17 avril, 14h-16h (Merc 12, UCLouvain)
« S’inspirer des pratiques de Michel Butor pour penser la créativité en écriture et photographie. »
Séminaire de lectures théoriques du CRI le 18 avril, 10h45-12h30 (salle d.243 Erasme)
« Réflexions sur notre lecture des images photographique – à partir du livre de John Berger & Jean Mohr, Une Autre façon de raconter, Coll. L’œil tendu, Bruges, 2014. »
Ateliers d’écriture en deux parties au Musée du livre de Saint-Gilles le mardi 18 et mercredi 19 avril 2023 (18H00 – 20H30) dans le cadre de l’exposition Images à l’œuvre. Métamorphoses des bureaux d’écriture.
Les places étant limitées, merci de vous inscrire en envoyant votre message à contact@lamaisondulivre.be
S’entourer d’objets, écrire avec les images.
Quelle relation entretient-on avec les objets, les images qui environnent notre quotidien ?
Comment pouvons-nous jouer de ces matériaux pour écrire une nouvelle histoire sur nos espaces réels et imaginaires, et nous réinventer ?
Mardi 18 avril (18H00 – 20H30): Atelier première partie – Ecrire avec ses images
Prérequis : il est demandé aux participants d’apporter plusieurs petits objets issus de leurs tiroirs de leur bureau ou de leur lieu de vie. Dans l’idéal, l’ensemble de ces objets posés sur une table doit pouvoir être réparti sur une surface de papier A3.
Durant cette première séance, chaque participant écrit un premier texte à partir d’une consigne d’écriture stimulante. Le partage oral des écrits permettra aux participants de se rencontrer. Puis chacun préparera une mise en scène de ses objets avant de les photographier sur fond neutre. Nous questionnerons par l’écriture la relation que chacun entretient à ses objets.
Les photographies seront imprimées pour la séance du lendemain.
Mercredi 19 avril (18H00 – 20H30): Atelier deuxième partie – Ecrire avec les images des autres
Sans prendre connaissance des commentaires de chacun sur ses propres objets, les participants se voient attribuer au hasard une photographie de quelqu’un d’autre.
Ils écrivent un premier jet de texte que l’image leur inspire. Différents types d’écriture à partir de l’image sont ensuite observés puis les premières versions sont retravaillées.
Les écrits de départ des photographes sont ensuite révélés et un texte collaboratif peut émerger de l’association des deux participants.
Les productions issues de l’atelier seront exposées à la Maison du Livre de Saint-Gilles une fois l’atelier terminé.
Elles seront également disponibles sur le site d’Adèle Godefroy: https://adelegodefroy.com/fr/page-28034-handling
Retour