Résidence de Servanne Monjour (octobre 2022)
Servanne Monjour est MCF au département de littérature française et comparée de Sorbonne Université. Ses travaux portent sur les écritures numériques et l’imaginaire des media contemporains. Elle a publié, en 2018, l’ouvrage Mythologies postphotographiques, l’invention littéraire du numérique aux Presses de l’Université de Montréal.
En octobre 2022, elle est l’invitée du groupe HANDLING pour
- Intervenir dans le cours d’Isabelle Gribomont à l’UCLouvain (« La littérature électronique : du roman hypertexte à la twittérature », LROM2795) avec une séance consacrée à l’archivage de la littérature électronique. Mercredi 16 octobre, de 10h45 à 12h45, en salle ERAS74 à Louvain-la-Neuve)
- Animer, avec Anne Reverseau, une séance du séminaire de lectures théoriques du CRI (Centre de Recherche sur l’Imaginaire) consacrée aux imaginaires de la photographie (en particulier numériques). Les textes proposés à la lecture sont : le chapitre 8 de son livre Mythologies postphotographiques, disponible via le lien suivant : https://www.parcoursnumeriques-pum.ca/10-mythologies/chapitre8.html et http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/10-mythologies/index.html et l’article « La photolittérature face à la remédiation photographique. Quelle actualité pour le concept de révélation ? », paru en 2020 : https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=316. Jeudi 27 octobre, de 10h30 à 12h30, en salle d243 (à Louvain-la-Neuve).
- Rencontrer les doctorants et mémorants de l’institut INCAL travaillant sur la littérature contemporaine dans ses liens avec la culture numérique. Jeudi 27 octobre, après-midi, rencontre informelle en salle B341 Mercier (à Louvain-la-Neuve).
Photographie de Louis-Olivier Brassard
Retour