« Circulations des cartes postales dans la culture visuelle et littéraire (XXe-XXIe s.) », colloque dirigé par Magali Nachtergael et Anne Reverseau, 2021
NOUVEAU!
La captation du colloque « Circulations des cartes postales dans la culture visuelle et littéraire (XXe-XXIe s.) », qui a eu lieu en mai dernier à l’Institut pour la Photographie de Lille, sous la direction de Magali Nachtergael et Anne Reverseau, est en ligne.
Vous pourrez y réentendre la plupart des communications (avec parfois des soucis techniques) en attendant les deux publications qui vont en être tirées, sous la forme d’un numéro de la revue Image & Narrative et d’un ouvrage papier aux éditions Le Mot et le Reste.
Le colloque, prévu en juin 2020 à Cerisy-la-salle (France) a dû être reporté en 2021.
Il aura lieu, en format hybride,les 10 et 11 mai 2021 à l’Institut pour la photographie, Lille.
Présentation du colloque :
Ce colloque rassemblera artistes et chercheurs de différents horizons pour explorer le rôle qu’un objet, a priori banal, a pu avoir dans la culture visuelle et littéraire des XXe et XXIe siècles. Il s’agira d’étudier, jusqu’à l’époque contemporaine, les différentes façons dont poètes, écrivains et artistes ont regardé, ont manipulé, ont joué avec la carte postale et comment ils se sont appropriés ou se sont opposés à ce modèle médiatique plus polémique qu’il n’y paraît. Comment la carte postale, en étant réinvestie par les artistes contemporains, en particulier dans les protocoles iconographiques et de collection, connaît un renouveau qui amène aussi un regard critique sur cette production vernaculaire de masse ?
En abordant à la fois l’imaginaire de la carte postale dans les avant-gardes historiques et ses réinventions contemporaines, ce colloque entend proposer une relecture de ce medium moderne qui insiste sur ses enjeux communicationnels. Malgré les fluctuations de la production et la variabilité des supports, la notion de « carte postale » reste opérante et usitée jusque dans les correspondances numériques, témoignant du modèle médiatique qu’elle représente encore aujourd’hui.