« La genèse imagée comme mode énonciatif. Lorsque la collection ‘Musées secrets’ fait écrire à partir d’images »
« La genèse imagée comme mode énonciatif. Lorsque la collection ‘Musées secrets » (éditions Flohic) fait écrire à partir d’images », Textimage, n° 13 « Genèse et génétique éditoriale des textes imagés », printemps 2021, s. dir. Dominique Massonnaud & Vanessa Obry. En ligne.
Résumé : La collection « Musées secrets », pilotée par Catherine Flohic des années 1990 au début des années 2000, constituait un ensemble de textes illustrés d’écrivains consacrés à des artistes de leur choix. Ces livres se voulaient des livres de rencontre où l’image serait médiatrice et génératrice de texte. A travers l’étude de l’ambition de la collection mais aussi de la manière dont, pratiquement, s’entrelacent les différents discours dans la singularité de chaque livre et dont les images ponctuent la lecture, cet article s’attache à montrer qu’écrire à partir d’images favorise les expériences et autorise à sortir des sentiers battus. Il utilise en particulier la notion de « genèse imagée » – à la fois l’univers visuel d’un auteur, les images se situant en amont d’un texte et la présentation jalonnée d’images d’un parcours d’écrivain – comme un mode énonciatif.
Mots clés : Musées secrets, Catherine Flohic, livre illustré, intermédialité, écrits sur l’art
Abstract : The book series “Musées secrets”, supervised by Catherine Flohic from the 1990s to the beginning of the 2000s, was a set of illustrated texts about an artist a writer has chosen. These books were intended to be meeting books where the image would act as a mediator that generates text. This article studies this book series’ ambition but also the way various discourses are intertwined in each particular book and the way images punctuate the reading. It aims at showing that writing practices based on images foster experimentation and allow writers to open new paths. It revolves around the notion of « illustrated genesis », that is to say at the same time the visual world of a writer, the images underlying a text and the illustrated presentation of a writer’s path. This illustrated genesis is envisioned as an enunciative mode.
Key words : Musées secrets, Catherine Flohic, illustrated book, intermediality, writing on art
Retour