The blend of poetry and document in the photographical artist’s book The Road is Wider than Long by Roland Penrose (1939)
« The blend of poetry and document in the photographical artist’s book The Road is Wider than Long by Roland Penrose (1939) », Interfaces, n°43, 2020.
Résumé:
À la fois documentaire et poétique, récit de voyage et production lyrique, le livre d’artiste de Roland Penrose The Road is Wider than Long se compose de vers libres, de poésie typographique, de « papiers collés » et de photographies. Cette hétérogénéité permet d’explorer les contrastes et les contradictions, mais aussi les riches interactions, entre la poésie d’avant-garde et la photographie. Cet article commence par montrer que The Road is Wider than Long s’ancre dans les pratiques amateurs en se penchant sur la façon dont Penrose manipule ses images. Une analyse du texte permet ensuite de développer la notion d’« interprétation poétique », avant d’en venir à une réflexion sur les pouvoirs de la poésie lorsqu’elle interfère avec diverses esthétiques, au croisement de la mémoire et du document. Pensé à l’origine comme un « keepsake » conservant les souvenirs d’un couple en voyage dans les Balkans, The Road is Wider than Long se situe dans deux traditions : celle des livres surréalistes illustrés par la photographie et celle des livres de photographie portant sur les territoires.
Retour