L’étude du geste en littérature : pour une anthropologie sauvage (22 et 23 avril 2021)
Deux sessions de séminaire en ligne :
Jeudi 22 avril 2021 (10h30-12h30) : Guillemette Bolens, Professeure de littérature anglaise médiévale et de littérature comparée à l’Université de Genève, « Expériences cognitives du geste en littératures et en arts » (en collaboration avec le GEMCA)
Vendredi 23 avril 2021 (10h30-12h30) : Myriam Watthee-Delmotte, Professeure émérite UCLouvain/FNRS, « Interpréter le mur d’images de l’écrivain. Quelques outils anthropo-sémiologiques »
Ces deux matinées portent sur les différentes façons d’analyser le geste dans les études littéraires, aussi bien les gestes des écrivain.e.s, les gestes des personnages fictionnels que les gestes rituels de l’écriture et de la lecture.
La question du geste en littérature est abordée à la manière de ce qu’Yves Citton a appelé une « anthropologie sauvage » (Gestes d’humanités. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques, 2012), puisqu’il s’agit d’aller puiser du côté des sciences cognitives et de l’anthropologie. Le but de ce séminaire est de discuter ce que peuvent apporter ces disciplines aux études littéraires lorsque celles-ci sortent de leurs objets d’études traditionnels et accostent à la sphère du visuel.
Ces rencontres ont lieu dans le cadre du programme de recherche HANDLING (2019-2024), financé par le Conseil de la Recherche Européen (ERC), portant sur le maniement et la manipulation d’images par les écrivains de la fin du XIXe siècle à nos jours (présentation sur le site). Elle fait suite à une première journée de lancement du programme de recherche qui abordait la manipulation et l’agencement d’images chez les écrivains (voir archives) et au séminaire de lectures théoriques La Main et l’image qui se tient depuis 2020.
Chaque présentation sera suivie d’une discussion d’environ une heure.
Les séminaires, ouverts à tous et toutes, auront lieu sur zoom : merci de demander les liens de connexion à Séverinne De Visscher ou Anne Reverseau.
NB: Cette rencontre devait initialement avoir lieu au Musée L, à Louvain-La-Neuve, sous la direction d’Anne Reverseau, le 30 avril 2020, sous une forme plus large
Retour