« Le coin des portraits » : présence matérielle des écrivains aux murs des librairies d’Adrienne Monnier et de Sylvia Beach

Anne Reverseau, «  »Le coin des portraits » : présence matérielle des écrivains aux murs des librairies d’Adrienne Monnier et de Sylvia Beach », Histoires littéraires, n°79, décembre 2019, p. 83-107.

Résumé:

La Maison des Amis des Livres et Shakespeare and Co sont des librairies sœurs et des librairies miroirs, l’une francophone, l’autre anglophone, deux lieux de sociabilité incontournables de l’entre-deux-guerres pour les écrivains. Si les enjeux historiques et sociologiques de ces deux librairies ont déjà été bien cernés par Laure Murat dans Passage de l’Odéon notamment, cet article entend se pencher sur un aspect moins étudié, les portraits d’écrivains qui recouvraient littéralement les murs de ces deux lieux, représentations photographiques ou dessinées que l’on propose d’aborder dans toute leur matérialité. Dans le contexte actuel d’essor de la recherche sur les iconographies d’écrivains, il nous a paru intéressant de nous pencher sur ce phénomène, d’autant que sont conservés dans les archives de Sylvia Beach, à l’université de Princeton, aux États-Unis, et d’Adrienne Monnier, à l’IMEC, à Caen, en France, les portraits photographiques qui étaient accrochés aux murs ainsi que de nombreuses images prises à l’époque dans les librairies mêmes. Ce matériau visuel permet de comprendre comment les portraits occupaient l’espace, comment ils étaient agencés et déplacés, et donc d’éclairer le rôle et la fonction de ce type d’images pour l’histoire littéraire.


Télécharger l’article en PDF

Retour

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?