E.L.T. Mesens en pièces détachées : une poétique de l’assemblage

Chancery, Exposition internationale du surréalisme à Londres (Paul Éluard, Nusch Éluard, Diana Lee, Salvador Dalí, E.L.T. Mesens et Rupert Lee), 1936, Musée d’art et d’histoire, Saint-Denis.

Anne Reverseau, « E.L.T. Mesens en pièces détachées: une poétique de l’assemblage », Textyles, n°43, « L’écriture au prisme de la photographie », s. dir Pierre Piret & Nathalie Gillain, 2013, p. 63-72.

Les différentes activités du poète surréaliste, photographe et collagiste belge E.L.T. Mesens sont rapprochées de façon à faire apparaître un lien profond entre l’agencement d’images dans les pages de revues (Variétés, notamment) et sur les murs des galeries d’art (la London Gallery en particulier) et des musées. Il s’agit de penser la relation entre littérature et photographie au-delà de la question de l’illustration, à l’échelle d’une vie singulière (1903-1971).

Retour

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?