II. Activités - B. Matières enseignées - 1. Apprentissages du fondamental - d. Mathématiques
(3) Télévision, Cinéma, Vidéo
- Intégrer les sondages et le taux d'écoute, de même que les enquêtes effectuées à propos d'émissions pour enfants, adultes. Présenter les résultats sous forme de graphiques.
- Appréhender la notion de temps :
- l'enfant et l'usage de son temps de loisir par rapport à la télé,
- les émissions de télé et leur rapport dans le temps (quel jour - quelle semaine),
- la chronologie des événements d'un épisode télévisé,
- calculer la longueur d'une émission, d'un film, d'une publicité. Minuter des séquences, des plans, le générique ... et les comparer,
- le temps du flash-back,
- le temps donné aux concurrents dans les jeux télévisés,
- écrire le story-board d'une petite vidéo en fixant la durée de chaque plan,
- travailler la distance entre le spectateur et l'écran,
- calculer le nombre d'émissions qu'on pourrait enregistrer sur une vidéo de 180 minutes, 240 minutes ... Calculer le temps qui reste sur une bande après enregistrement de x émissions,
- établir et minuter un programme télévisé d'une journée.
(1) Image fixe;
(2) Son.
Suggestions d'activités pour les autres apprentissages du fondamental:
a. Eveil
d. Mathématiques
b. Développement artistique
e. Développement corporel
c. Langue française
f. Cours de questions éthiques