II. Activités - B. Matières enseignées - 1. Apprentissages du fondamental - b. Développement artistique
(1) Eveil musical et bruitage
- Prendre conscience du sens donné par la musique, le bruitage, la parole ou le silence, aux images.
- S'intéresser à l'évolution des techniques propres à l'enregistrement et à la diffusion de la musique, et en mesurer l'incidence sur sa qualité intrinsèque, sur soi-même et sur le public.
- Devenir bruiteur et créer des bruits au départ du travail de la voix ainsi que d'objets divers. En faire varier l'intensité et en percevoir les effets.
- Relever les stéréotypes musicaux (jingle, choix d'instruments, génériques sonores) utilisés par les films, les dessins animés, les redondances par rapport à l'image, les contrepoints.
- Analyser et critiquer la visualisation de certains thèmes musicaux («Fantasia», «Pierre et le loup», etc.).
- Composer une musique simple, un jingle, une petite chanson pour accompagner un montage dias, un vidéogramme, une radio d'école.
(2) Arts plastiques et activités manuelles.
Suggestions d'activités pour les autres apprentissages du fondamental:
a. Eveil
d. Mathématiques
b. Développement artistique
e. Développement corporel
c. Langue française
f. Cours de questions éthiques