UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Année d'études préparatoires au master en arts du spectacle [THEA1PM]
>> Objectif de la formation
>> Présentation générale du programme
>> Evaluation
>> Admission à la formation
>> Positionnement du programme
>> Contacts utiles

Version imprimable

Objectif de la formation

L'objectif de l'année préparatoire est de fournir à certaines catégories d'étudiants (cfr " Admission à la formation ") le complément nécessaire à leur formation antérieure pour qu'ils soient aptes à suivre les enseignements du Master en Arts du spectacle. Ce complément vise à les initier à la méthodologie du travail universitaire ; il constitue une introduction aux disciplines philosophique, littéraire et artistique, ainsi qu'à la pratique théâtrale.

Présentation générale du programme

L'année préparatoire est constituée de 60 crédits maximum. La majorité des cours (Cfr Contenu du programme, §1 et 4) est obligatoire pour tous; quelques cours (§2 et 3) sont fonction de la formation antérieure de l'étudiant.

Evaluation

Le programme est constitué de cours empruntés à différentes facultés. Il reviendra donc à chaque titulaire de fixer ses conditions d'évaluation, examen écrit, oral, travail à remettre.

Admission à la formation

Conditions d'admission

1. Les étudiants porteurs d'un grade académique de transition (bachelier de type long) ou d'un grade académique de type court délivré hors université dont l'intitulé est repris ci-dessous ont accès aux études de deuxième cycle à l'université après réussite d'une année d'études préparatoire de maximum 60 crédits.

BA en relations publiques - BA en tourisme - BA Assistant(e) en psychologie - BA Assistant(e) social(e) - BA Bibliothécaire-Documentaliste - BA Conseiller(ère) social(e) - BA Educateur(trice) en activités socio-sportives - BA en communication - BA en écologie sociale - BA en écriture multimédia - BA en gestion des ressources humaines - BA en logopédie - BA Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif - BA Instituteur(trice) préscolaire - BA Instituteur(trice) primaire - BA AESI en Arts plastiques - BA AESI Français et français langue étrangère - BA AESI Français et morale - BA AESI Français et religion - BA AESI en Langues germaniques - BA AESI en Sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales - BA en arts plastiques, visuels et de l'espace - BA en communication - BA en droit - BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de la communication - BA en techniques de l'image - BA en techniques graphiques

2. Les étudiants porteurs d'un grade académique de transition (bachelier de type long) ou d'un grade académique de type court délivré hors université et dont l'intitulé est repris ci-dessous ont accès aux études de deuxième cycle à l'université après une procédure d'admission :

BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de la communication - BA en théâtre et arts de la parole - BA en communication appliquée - BA en traduction et interprétation - BA en musique

A l'issue de la procédure d'admission, le jury :

- ou bien autorise l'accès immédiat de l'étudiant en première année de deuxième cycle sans que son programme ne puisse dépasser 75 crédits (60 crédits du Master 1 + 15 crédits complémentaires);

- ou bien conditionne l'accès au deuxième cycle par la réussite d'une année d'études préparatoire de maximum 60 crédits.

3. Les étudiants porteurs d'un grade académique délivré hors université et dont l'intitulé est repris ci-dessous, ont accès directement aux études de deuxième cycle à l'université. Ils peuvent se voir imposer par l'université un ou plusieurs enseignements supplémentaires, sans que le programme de la première année d'études de deuxième cycle ne puisse dépasser 75 crédits :

MA en arts plastiques, visuels et de l'espace, MA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, MA en communication appliquée-Animation socioculturelle et éducation permanente, MA en communication appliquée spécialisée-Animation socioculturelle et éducation permanente, MA en communication appliquée-Publicité et communication commerciale, MA en communication appliquée spécialisée-Publicité et communication commerciale, MA en communication appliquée-Relations publiques, MA en communication appliquée spécialisée-Relations publiques, MA en presse et information, MA en presse et informations spécialisées, MA en traduction, MA en interprétation, MA en musique, MA en théâtre et arts de la parole.

Demande d'admission

Toute demande d'admission doit être introduite par écrit auprès du Responsable du programme. Elle doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une copie des résultats détaillés de toutes les années d'études supérieures antérieures.

Positionnement du programme

La réussite avec fruit de l'année préparatoire est la condition suffisante et nécessaire à l'accès au Master en Arts du spectacle, et ne donne pas lieu à la délivrance d'un diplôme.

Contacts utiles

Gestion du programme

THEA Centre d'études théâtrales

Responsable académique : Jean Florence

Personnes de contact : Anne Wibo et Véronique Lemaire

Adresse : Ferme de Blocry, place de l'Hocaille, 4 à 1348 Louvain-la-Neuve

Téléphone : 010 / 47 22 72

E-mail : wibo@thea.ucl.ac.be & lemaire@thea.ucl.ac.be

Conseiller aux études

Anne CASSART (cassart@sflt.ucl.ac.be) - 010 / 47 48 57

Jury d'examen

Président : Jean FLORENCE (jean.florence@psp.ucl.ac.be)

Secrétaire : Pierre PIRET (piret@rom.ucl.ac.be)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.beContact : info@thea.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :14/02/2007