UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Année d'études préparatoires au master en sciences des religions [SREL1PM]
>> Objectif de la formation
>> Présentation générale du programme
>> Evaluation
>> Admission à la formation
>> Positionnement du programme
>> Contacts utiles

Version imprimable

Objectif de la formation

L'année préparatoire au Master en sciences des Religions a pour but d'amener des étudiants issus d'un bachelier obtenu dans le SHU (supérieur hors université) à entrer de plain pied dans la formation du Master.

Présentation générale du programme

Le programme est conçu de telle sorte que l'étudiant puisse compléter et spécialiser sa formation antérieure en vue d'entreprendre le master inter-facultaire en Sciences des religions. Il se veut souple. Les balises ci-dessous proposent avant tout un canevas destiné à servir de base à une négociation entre le futur étudiant et le conseiller aux études, en vue de construire un programme (entre 45 et 60 crédits) qui tienne compte de la formation antérieure de l'étudiant en évitant les doublons. Les activités proposées (tirées des programmes de 1er cycle existant à l'UCL) touchent essentiellement à la philosophie et aux sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire et droit) qui, au niveau du Master, constituent des outils importants pour analyser le fait religieux et les religions. Par ailleurs, quelques activités permettent de s'initier aux quatre courants religieux qu'il est possible d'approfondir dans le programme de Master (religions de l'Extrême-Orient, christianisme, islam et judaïsme) ; de la sorte, en entamant le Master, les étudiants pourront faire, en connaissance de cause, un choix de deux religions à approfondir. Seules quelques activités sont obligatoires dans la mesure où elles correspondent à des pré-requis critiques indispensables.

Evaluation

Se reporter aux cahiers des charges des activités.

Admission à la formation

Conditions d'admission

Sont admissibles à cette année préparatoire les étudiants titulaires d'un bachelier obtenu dans l'Enseignement Supérieur hors université (SHU). Les conditions générales d'admission sont précisées dans la page web "Accès aux études" http://www.ucl.ac.be/etudes/libres/acces.html

Positionnement du programme

Situation du programme dans le cursus

La proposition d'année préparatoire est constituée de cours dispensés en 1er cycle dans les Facultés partenaires de l'organisation du Master en Sciences des religions. Cette année n'est pas diplômante mais sa réussite donne accès au master en sciences des religions.

Contacts utiles

TEBA Commission de baccalauréat en théologie

Professeur André Wénin, secrétaire académique de la faculté de théologie, wenin@exeg.ucl.ac.be



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@teco.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :14/02/2007