Le programme est conçu de telle sorte que l'étudiant puisse compléter et spécialiser sa formation antérieure en vue d'entreprendre le master inter-facultaire en Sciences des religions. Il se veut souple. Les balises ci-dessous proposent avant tout un canevas destiné à servir de base à une négociation entre le futur étudiant et le conseiller aux études, en vue de construire un programme (entre 45 et 60 crédits) qui tienne compte de la formation antérieure de l'étudiant en évitant les doublons.
Les activités proposées (tirées des programmes de 1er cycle existant à l'UCL) touchent essentiellement à la philosophie et aux sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire et droit) qui, au niveau du Master, constituent des outils importants pour analyser le fait religieux et les religions. Par ailleurs, quelques activités permettent de s'initier aux quatre courants religieux qu'il est possible d'approfondir dans le programme de Master (religions de l'Extrême-Orient, christianisme, islam et judaïsme) ; de la sorte, en entamant le Master, les étudiants pourront faire, en connaissance de cause, un choix de deux religions à approfondir.
Seules quelques activités sont obligatoires dans la mesure où elles correspondent à des pré-requis critiques indispensables.
|