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Le programme du baccalauréat en médecine comprend 180 crédits (le crédit exprime " le volume de travail que l'étudiant est supposé fournir pour atteindre les objectifs d'apprentissage ") : une formation de base de 60 crédits (la 1re année) et une formation spécifique (en 2e et 3e années) d'au moins 120 crédits. |
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La première année du baccalauréat offre une formation solide dans les disciplines scientifiques indispensables à l'étude ultérieure des sciences de la vie. Elle est en grande partie commune avec les autres formations en sciences de la santé. La formation scientifique des 2e et 3e années du baccalauréat s'articule autour de l'étude du corps humain, à l'état normal, puis dans des conditions pathologiques. La formation en sciences humaines s'étend, quant à elle, sur les 3 années du baccalauréat. Signalons qu'un cours d'anglais familiarise l'étudiant avec la littérature scientifique. |
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La deuxième année inclura un stage en milieu hospitalier ainsi qu'un stage de médecine sociale. |
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Organisation particulière du programme |
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Les études de 1er cycle en médecine et en sciences dentaires sont structurées en 2 parties : la première, dite " d'orientation " est une année-concours, et comporte 60 crédits ; la seconde partie comporte 120 crédits. |
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Principales Matières |
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Le nombre de crédits consacrés à ces matières est indiqué entre parenthèses. |
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Les cours du baccalauréat permettent d'apprendre le monde du vivant, de l'atome à la société. |
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Des atomes, des molécules et les systèmes qui les régissent |
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Chimie générale et organique - Biochimie - Physique expérimentale et biophysique - Génétique - Pharmacologie. |
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De la cellule à l'être humain |
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Approche morphologique et fonctionnelle : Biologie générale, cellulaire et moléculaire - Cytologie et histologie - Anatomie - Physiologie - Embryologie - Immunologie - Microbiologie - Virologie médicale - Anatomie radiologique et imagerie normale - Anatomie pathologique générale - Pathologie générale - Sémiologie médicale et intégration physiopathologique. |
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Approche contextuelle de la santé, de la maladie |
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Philosophie- Psychologie- Epidémiologie - Anthropologie biologique - Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines - Stages. |
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Autre formation |
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Anglais |
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Options |
Modalités particulières de la 1re année d'études, "année concours". |
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Au cours de la 1ère année d'études, les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles du décret relatif aux études de Médecine et de Dentisterie. |
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Les principes, notamment du classement : |
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Modalités d'évaluation à partir de la 2e année d'études |
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Les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles en vigueur à l'Université (voir règlement des examens). Des sessions d'examens sont organisées au terme des périodes de formation (janvier, juin) ainsi qu'en septembre. Les travaux pratiques font également l'objet d'évaluation continue. |
Avertissement |
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Les études de médecine ou de sciences dentaires sont accessibles aux porteurs du certificat d'enseignement secondaire supérieur. |
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L'état fédéral a introduit une limitation du nombre de nouveaux médecins ou dentistes ayant accès à une pratique dans le cadre de l'AMI (Assurance maladie-invalidité). Cette limitation est effective depuis septembre 2004 pour la médecine et depuis septembre 2002 pour les sciences dentaires. Pour répondre à ces quotas, les Facultés de médecine sont donc contraintes de mettre en oeuvre une procédure de sélection des étudiants. |
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Un décret instaurant une sélection des étudiants, dans chaque université, à l'issue de la 1ère année du 1er cycle des études de médecine et de sciences dentaires a été approuvé par le Parlement de la Communauté française de Belgique le 21 juin 2005 et est paru au moniteur belge le 30 août 2005. |
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Seuls les étudiants sélectionnés recevront une attestation leur permettant de poursuivre en 2ème année du 1er cycle des études de médecine ou en 2e année des études de sciences dentaires. |
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Voir ci-dessus le point "Evaluation" |
Situation du programme dans le cursus |
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Le baccalauréat donne accès au master en médecine. |
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La profession médicale ne sera toutefois accessible qu'après une formation professionnelle complémentaire (le master complémentaire) qui se situe au terme du master en médecine. |
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Les perspectives professionnelles du médecin sont nombreuses : |
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Autres formations accessibles au terme du programme |
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Programme(s) de master accessible(s) sans prérequis complémentaires : santé publique. |
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Programmes de masters accessibles avec prérequis : master en sciences pharmaceutiques, master en sciences biomédicales, master en science dentaire. |
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Autres : programme de master accessible moyennant programme adapté : master en sciences biologiques. |
Gestion du programme |
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CEMD Commission permanente de l'enseignement de l'école de médecine |
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Président: Roger Detry Tél. 027645020 |
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Vice-Président : Michel Delmée Tél. 027645490 |
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Responsable administratif: Marie-France Zabus Tél. 027645034 |
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Secrétaire: Laurence Bertrand et Nadine Bussy Tél. 027645020 secretaire@smed.ucl.ac.be |
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Commission d'enseignement |
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M. Buysschaert, M. Crommelinck, M. Delmée (vice-président), R. Detry (président), J. Donnez, M. Gersdorff, A. Geubel, Fr. Houssiau, L. Hue, M. Lambert, J. Lebacq, M.-Chr. Many, D. Moulin, D. Pestiaux, J.-J. Rombouts, D. Van Pee, C. Vanwelde, V. Godin et M.-Fr. Zabus. |
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Les membres étudiants sont précisés en début d'année académique. |
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Conseiller aux études |
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Le conseiller aux études aide l'étudiant à élaborer son programme de formation en fonction de son parcours antérieur et de son projet personnel. |
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Conseiller aux études : Véronique Godin (Tél. 027645078 - 7257, godin@pedm.ucl.ac.be, Centre faculté -1) |
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Jury d'examens |
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1re année de baccalauréat |
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Président de jury : M.-C. Many |
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Secrétaire de jury : P. Depovere |
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2e année de baccalauréat |
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Président de jury : P. Courtoy |
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Secrétaire de jury : J. Lebacq |