Objectif de la formation
La médecine se situe au confluent des sciences exactes et des sciences humaines.
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Le médecin est un scientifique qui s'intéresse à l'homme corps et " âme ". Les enseignements du baccalauréat en médecine s'organisent dès lors autour de 2 grands axes : un axe " sciences de base et de la vie ", un axe " sciences humaines ". La formation en " sciences de base et de la vie " permet d'acquérir les connaissances et les aptitudes scientifiques fondamentales, indispensables à l'exercice d'une profession où la rigueur intellectuelle est de mise : sens de l'observation, capacité de lire et d'interpréter les résultats, regard critique face aux données recueillies, autant de compétences qui seront acquises grâce aux travaux pratiques.
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La formation en sciences humaines invite à réfléchir aux différentes questions que soulèvent les développements récents des sciences biomédicales : science et société, respect de la nature, neurosciences et nature humaine, autant de thèmes qui seront abordés lors de séminaires. Les enseignements de psychologie préparent à aborder le patient dans sa singularité.
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Présentation générale du programme
Le programme du baccalauréat en médecine comprend 180 crédits
(le crédit exprime " le volume de travail que l'étudiant est supposé fournir pour atteindre les objectifs d'apprentissage ") : une formation de base de 60 crédits (la 1re année) et une formation spécifique (en 2e et 3e années) d'au moins 120 crédits.
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La première année du baccalauréat offre une formation solide dans les disciplines scientifiques indispensables à l'étude ultérieure des sciences de la vie. Elle est en grande partie commune avec les autres formations en sciences de la santé. La formation scientifique des 2e et 3e années du baccalauréat s'articule autour de l'étude du corps humain, à l'état normal, puis dans des conditions pathologiques. La formation en sciences humaines s'étend, quant à elle, sur les 3 années du baccalauréat. Signalons qu'un cours d'anglais familiarise l'étudiant avec la littérature scientifique.
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La deuxième année inclura un stage en milieu hospitalier ainsi qu'un stage de médecine sociale.
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Organisation particulière du programme
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Les études de 1er cycle en médecine et en sciences dentaires sont structurées en 2 parties : la première, dite " d'orientation " est une année-concours, et comporte 60 crédits ; la seconde partie comporte 120 crédits.
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Principales Matières
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Le nombre de crédits consacrés à ces matières est indiqué entre parenthèses.
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Les cours du baccalauréat permettent d'apprendre le monde du vivant, de l'atome à la société.
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Des atomes, des molécules et les systèmes qui les régissent
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Chimie générale et organique - Biochimie - Physique expérimentale et biophysique - Génétique - Pharmacologie.
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De la cellule à l'être humain
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Approche morphologique et fonctionnelle : Biologie générale, cellulaire et moléculaire - Cytologie et histologie - Anatomie - Physiologie - Embryologie - Immunologie - Microbiologie - Virologie médicale - Anatomie radiologique et imagerie normale - Anatomie pathologique générale - Pathologie générale - Sémiologie médicale et intégration physiopathologique.
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Approche contextuelle de la santé, de la maladie
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Philosophie- Psychologie- Epidémiologie - Anthropologie biologique - Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines - Stages.
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Autre formation
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Anglais
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Options
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Evaluation
Modalités particulières de la 1re année d'études, "année concours".
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Au cours de la 1ère année d'études, les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles du décret relatif aux études de Médecine et de Dentisterie.
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Les principes, notamment du classement :
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- Les études de 1er cycle en médecine et en sciences dentaires sont structurées en 2 parties : la première, dite " d'orientation " est une année-concours, et comporte 60 crédits ; la seconde partie comporte 120 crédits.
- L'accès à la seconde partie est subordonné à une épreuve d'orientation.
- Le classement réalisé au terme de cette épreuve d'orientation tiendra compte pour 80 % (55 crédits) d'épreuves académiques et pour 20 % (5 crédits) d'épreuves spécifiques " transversales " destinées à évaluer les aptitudes de l'étudiant à exercer la profession médicale ou de dentiste (capacité à comprendre, synthétiser et communiquer les informations, capacité à utiliser le fruit de son apprentissage pour résoudre des situations qui nécessitent des connaissances et des savoir-faire transdisciplinaires).
- Au cours de la 1ère année d'études, les résultats obtenus aux diverses interrogations organisées pendant l'année ainsi que lors de la session des examens de janvier sont indicatifs et ne donnent lieu à aucun report de note aux sessions ultérieures de l'année d'études.
- Un premier classement s'opère au terme de la session de juin et, en cas de places encore disponibles, un deuxième classement aura lieu au terme de la session de septembre.
- Le classement en ordre utile donnera lieu à l'obtention d'une attestation permettant l'accès à la 2ème partie du 1er cycle.
- L'étudiant qui a obtenu les 60 crédits au cours de la 1ère année mais qui n'a pas obtenu l'attestation est admissible en deuxième année d'études d'un 1er cycle non structuré en 2 parties (sciences biomédicales, pharmacie, biologie, ...) ou peut recommencer une fois son année d'études sans bénéficier de report de notes.
- L'étudiant n'ayant pas acquis les 60 crédits peut recommencer une fois la 1ère année sans bénéficier de report de notes ; il peut par ailleurs se réorienter et bénéficier de report de notes (voire de crédits) dans un autre cursus dont le 1er cycle n'est pas structuré en 2 parties (sciences biomédicales, pharmacie, biologie, ...).
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Modalités d'évaluation à partir de la 2e année d'études
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Les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles en vigueur à l'Université (voir règlement des examens). Des sessions d'examens sont organisées au terme des périodes de formation (janvier, juin) ainsi qu'en septembre. Les travaux pratiques font également l'objet d'évaluation continue.
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Admission à la formation
Avertissement
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Les études de médecine ou de sciences dentaires sont accessibles aux porteurs du certificat d'enseignement secondaire supérieur.
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L'état fédéral a introduit une limitation du nombre de nouveaux médecins ou dentistes ayant accès à une pratique dans le cadre de l'AMI (Assurance maladie-invalidité). Cette limitation est effective depuis septembre 2004 pour la médecine et depuis septembre 2002 pour les sciences dentaires. Pour répondre à ces quotas, les Facultés de médecine sont donc contraintes de mettre en oeuvre une procédure de sélection des étudiants.
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Un décret instaurant une sélection des étudiants, dans chaque université, à l'issue de la 1ère année du 1er cycle des études de médecine et de sciences dentaires a été approuvé par le Parlement de la Communauté française de Belgique le 21 juin 2005 et est paru au moniteur belge le 30 août 2005.
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Seuls les étudiants sélectionnés recevront une attestation leur permettant de poursuivre en 2ème année du 1er cycle des études de médecine ou en 2e année des études de sciences dentaires.
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Voir ci-dessus le point "Evaluation"
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Positionnement du programme
Situation du programme dans le cursus
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Le baccalauréat donne accès au master en médecine.
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La profession médicale ne sera toutefois accessible qu'après une formation professionnelle complémentaire (le master complémentaire) qui se situe au terme du master en médecine.
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Les perspectives professionnelles du médecin sont nombreuses :
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- soit il opte pour la médecine soignante et s'oriente dès lors vers la médecine générale ou la médecine spécialisée. Le choix de l'une ou l'autre de ces professions implique néanmoins une formation spécifique, essentiellement pratique, allant de 2 à 7 ans.
- soit il s'oriente vers l'exercice d'activités médicales non curatives : c'est le champ de la santé publique et le domaine médico-légal. Il peut également s'orienter vers la recherche et rejoindre un laboratoire, à l'université ou dans l'industrie.
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Autres formations accessibles au terme du programme
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Programme(s) de master accessible(s) sans prérequis complémentaires : santé publique.
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Programmes de masters accessibles avec prérequis : master en sciences pharmaceutiques, master en sciences biomédicales, master en science dentaire.
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Autres : programme de master accessible moyennant programme adapté : master en sciences biologiques.
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Contacts utiles
Gestion du programme
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CEMD Commission permanente de l'enseignement de l'école de médecine
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Président: Roger Detry Tél. 027645020
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Vice-Président : Michel Delmée Tél. 027645490
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Responsable administratif: Marie-France Zabus Tél. 027645034
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Secrétaire: Laurence Bertrand et Nadine Bussy Tél. 027645020
secretaire@smed.ucl.ac.be
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Commission d'enseignement
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M. Buysschaert, M. Crommelinck, M. Delmée (vice-président), R. Detry (président), J. Donnez, M. Gersdorff, A. Geubel, Fr. Houssiau, L. Hue, M. Lambert, J. Lebacq, M.-Chr. Many, D. Moulin, D. Pestiaux, J.-J. Rombouts, D. Van Pee, C. Vanwelde, V. Godin et M.-Fr. Zabus.
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Les membres étudiants sont précisés en début d'année académique.
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Conseiller aux études
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Le conseiller aux études aide l'étudiant à élaborer son programme de formation en fonction de son parcours antérieur et de son projet personnel.
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Conseiller aux études : Véronique Godin (Tél. 027645078 - 7257,
godin@pedm.ucl.ac.be,
Centre faculté -1)
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Jury d'examens
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1re année de baccalauréat
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Président de jury : M.-C. Many
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Secrétaire de jury : P. Depovere
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2e année de baccalauréat
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Président de jury : P. Courtoy
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Secrétaire de jury : J. Lebacq
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