UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Année d'études préparatoires au master en sciences et gestion de l'environnement [ENVI1PM]
>> Objectif de la formation
>> Présentation générale du programme
>> Evaluation
>> Admission à la formation
>> Positionnement du programme
>> Contacts utiles

Version imprimable

Objectif de la formation

Le programme de l'année préparatoire permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances de base et les compétences nécessaires pour entamer le programme de master en sciences et gestion de l'environnement.

Présentation générale du programme

En fonction du parcours antérieur de l'étudiant et de son projet de formation, le programme de 60 crédits sera constitué de cours issus principalement des programmes de baccalauréat des facultés d'Ingénierie biologique, agronomique et environnementale (AGRO), des Sciences (SC) et de Sciences appliquées (FSA). Ce programme sera établi en concertation avec le conseiller aux études.

Evaluation

L'évaluation des cours du programme se fera conformément au descriptif repris au cahier des charges de chacun des cours. Ces cahiers des charges sont visibles au sein du Programme d'étude sur le web.

Admission à la formation

Conditions d'admission

Les conditions d'admission sont décrites dans le décret "Passerelles" de la Communauté française de Belgique. L'étudiant qui est porteur du diplôme de bachelier en agronomie, de bachelier en chimie, de bachelier en commerce extérieur, de bachelier en comptabilité, de bachelier en marketing, de bachelier en sciences fiscales, de bachelier-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées, de bachelier-AESI en sciences : biologie, chimie, physique, de bachelier technologue de laboratoire médical, de bachelier conseiller(ère) social(e), de bachelier en écologie sociale, de bachelier en sciences agronomiques, de bachelier en sciences industrielles, de bachelier Ingénieur commercial, de bachelier en gestion publique, de bachelier en gestion de l'entreprise, de bachelier en gestion de l'environnement urbain, de bachelier en droit, de bachelier en immobilier, de bachelier en sciences administratives et gestion publique, de bachelier en architecture des jardins et du paysage, de bachelier-AESI en sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales, ou de spécialisation en analyse et traitement des eaux.

Demande d'admission

Les demandes d'admission sont à adresser au coordinateur du programme, Prof. J.P. van Ypersele de Strihou, Croix du Sud 2/1, 1348 Louvain-la-Neuve.

Positionnement du programme

Situation du programme dans le cursus

La réussite du programme de l'année préparatoire est sanctionné par un certificat qui donne accès au programme de master visé.

Contacts utiles

Gestion du programme

CGSE Commission interfacultaire de gestion du DES en science et gestion de l'environnement

Conseiller aux études

Professeur J.P. van Ypersele de Strihou (coordenvi@astr.ucl.ac.be).



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand -
Dernière mise à jour :14/02/2007