Organisation des enseignements selon les cycles
Cycle 1
En première année, un encadrement particulier des
étudiants est organisé dans le cadre d'un monitorat d'une part, et
d'une cellule d'aide pédagogique d'autre part.
Monitorat
Le monitorat de psychologie vise à travailler avec les
étudiants à la lecture et à l'analyse d'articles scientifiques
en psychologie. Il se déroule en plusieurs étapes tout au long de
l'année académique et consiste
en séances d'exercices
par groupes de 20 à 25 étudiants.
Le monitorat a pour objectif d'initier les étudiants à la
démarche psychologique en articulant étroitement les contenus et la
méthodologie de la recherche; il veut permettre une meilleure
compréhension de certaines matières et développer l'esprit
d'analyse et de synthèse en accroissant la maîtrise écrite et
orale de la langue maternelle, la précision et la rigueur. Enfin, il vise
à exercer le raisonnement logique et l'examen critique d'un texte ou d'une
information.
Aide pédagogique
L'aide pédagogique a été mise en place pour favoriser
par
un accompagnement personnalisé et permanent, la
transition entre l'enseignement secondaire et l'Université. Elle veut
améliorer les conditions et les chances de réussite de
l'étudiant, ainsi que faciliter la relation entre celui-ci et les
enseignants.
La Cellule d'aide pédagogique travaille en étroite
collaboration avec les services d'aide de l'UCL. La participation à ces
activités est libre et gratuite. Elles ne font pas partie du
programme.
La cellule d'aide pédagogique propose une permanence
hebdomadaire pour rencontrer les demandes d'aide individuelle dans les
matières de cours, les méthodes d'étude et la préparation
aux examens, ainsi que des entretiens individuels après les sessions
d'examens pour analyser les résultats et envisager les aides et
rattrapages conseillés en cas d'échec.
Elle organise des exercices de rattrapage et des séminaires de
méthodologie de l'étude des matières, de même que des
tests, en novembre, dans quatre disciplines enseignées au premier
quadrimestre. La participation aux tests est facultative; ils sont
corrigés et cotés, mais ne sont pas pris en considération pour
les examens ultérieurs. Ces tests renseignent les étudiants, avant la
première session d'examens (janvier), sur l'adaptation de leurs
méthodes d'études aux exigences universitaires.
Cycle 2
En licence, quatre formations distinctes sont organisées : la
psychologie, la logopédie, les sciences de l'éducation et les sciences de la famille et de la
sexualité. Chacune de ces formations
comprend des cours obligatoires et à option, des stages en milieu
professionnel et la rédaction d'un mémoire où l'étudiant
doit démontrer sa capacité à mener à bien une recherche
scientifique et à en exposer les résultats.
La formation en logopédie est organisée
en collaboration avec l'Université libre de Bruxelles : les cours et les
stages se déroulent à la fois à Louvain-la-Neuve et à
Bruxelles.
La faculté délivre également un diplôme
d'agrégation qui, accompagné de la licence, permet l'accès
à l'enseignement secondaire supérieur, mais également au
supérieur non universitaire : on comprend aisément la place d'un
cours de psychologie pour des infirmiers, des assistants sociaux ou des
gradués en marketing, par exemple. L'agrégation comporte un ensemble
de cours théoriques ainsi que des exercices didactiques et des stages.
Elle peut être menée parallèlement à la licence, être
entamée pendant la licence et achevée après la
licence ou encore être réalisée entièrement après la licence; mais le diplôme d'agrégé n'est délivré qu'aux
porteurs du diplôme de licencié.
Cycle 3
Le porteur d'un titre de licencié qui a fait la preuve de son
aptitude à la recherche par la réussite d'un diplôme d'études approfondies peut accéder au doctorat. Le doctorat
comporte un travail de recherche personnel aboutissant à la
présentation d'une dissertation originale.
Le porteur d'un titre de licencié peut également accéder aux diplômes d'études
spécialisées. Ces programmes peuvent apporter un complément utile à la formation
initiale des licenciés et contribuer à leur insertion
professionnelle.
Les étudiants porteurs d'un diplôme de deuxième cycle
décerné par la faculté, ou jugé équivalent, ont
accès aux écoles doctorales "Norme, cognition
et culture", "Neurosciences" et "Sciences humaines cliniques, santé mentale et psychiatrie".
|