Conseil aux étudiants
2.1.1. Secrétariats
Secrétariat administratif de la
faculté
(Collège Erasme, Place Blaise Pascal, 1 1348 Louvain-la-Neuve)
Informations relatives aux études : admission, programmes,
règlements, horaires, examens, locaux, etc. ... Les étudiants qui
souhaitent obtenir des renseignements sur les programmes peuvent également
s'adresser au secrétariat de chaque département.
Accueil du Secrétariat facultaire (Tél. 010/474850,
Télécopie 010/472053) :
- le matin : les lundi, mardi, jeudi de 10h00 à 12h30 et le vendredi de 10h00 à 12h00;
- l'après-midi : les lundi, mardi et jeudi de 13h30 à 15h30 et le mercredi de 13h30 à 15h00.
Secrétariat du Centre d'études théâtrales
(Ferme de Blocry, Place de l'Hocaille, 4 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. 010/472272)
Pour tout complément d'information, les personnes intéressées peuvent demander au secrétariat du Centre la brochure détaillée des études. Celle-ci peut également être lue à l'adresse internet
http://www.ucl.ac.be/etudes/thea
. Le secrétariat et la direction se tiennent également à la disposition des personnes qui le souhaitent.
Les bureaux sont fermés le vendredi après-midi.
2.1.2. Encadrement pédagogique et propédeutique de
première candidature
Le Monitorat est un service d'accompagnement pédagogique visant à faciliter la transition entre les études secondaires et universitaires. Il organise des séances collectives relatives à la méthodologie du travail universitaire et propose également un accompagnement personnalisé des étudiants du 1er cycle. Les séances collectives sont directement adaptées aux cours généraux du quadrimestre polyvalent.
Durant le second quadrimestre de la première année de baccalauréat, le monitorat assure
des activités de remédiation pour les étudiants en difficulté (depuis des séances de méthodologie en petits groupes jusqu'aux entretiens personnalisés).
2.1.3. Service d'aide aux échanges
Répondant académique facultaire : P. Servais (Tél.
010/474915, servais@cont.ucl.ac.be)
1. Dans le cadre du
programme européen
ERASMUS/SOCRATES, des accords prévoyant des échanges
d'étudiants au niveau de chaque diplôme de base sont établis
avec différentes universités étrangères.
(
http://www.uclouvain.be/international.html
)
Pour toute information d'ordre administratif, s'adresser à N. Leroy (Tél. 010/474844, erasmus@fltr.ucl.ac.be)
Pour toute information concernant les possibilités
d'échanges, s'adresser au secrétariat du département
concerné ou au coordonnateur départemental :
HIST : B. Van den Abeele (Tél. 010/474913,
vandenabeele@mage.ucl.ac.be);
GLOR : G. de Callatay (Tél. 010/474966,
decallatay@ori.ucl.ac.be);
ROM : J. Klein (Tél. 010/474943, klein@rom.ucl.ac.be);
GERM : E. Degand (Tél. 010/474982,
degand@lige.ucl.ac.be);
ARKE : P. Voute (Tél. 010/474879, donceel.voute@arke.ucl.ac.be).
2. Par l'octroi de bourses MERCATOR, l'UCL entend promouvoir également l'extension des programmes de mobilité des étudiants hors Europe (Amérique du Nord, Canada, ...).
3. Pour toute information concernant les possibilités d'
échanges avec la KUL, les étudiants sont
invités à s'adresser au secrétariat du département.
2.1.4. Service des stages
Stages de français pour étudiants
japonais
Le département d'études romanes organise un séjour
d'immersion linguistique et culturelle pour des étudiants de la section de
français de l'Université de Fukuoka (Japon). Ce séjour de trois
semaines, situé en mars, est destiné à un groupe de vingt-cinq
à trente-cinq étudiants qui se spécialisent en français et ont terminé
leur deuxième année d'études. Le programme comprend des cours
intensifs de langues (en collaboration avec le CLL), des cours d'histoire, de
littérature et d'histoire de l'art, ainsi que des visites culturelles
organisées et animées par des membres de la Faculté.
Responsables : Fr. Thyrion (Tél. 010/474054,
thyrion@rom.ucl.ac.be) et J. Klein (Tél. 010/474943,
klein@rom.ucl.ac.be).
Stage d'été en enseignement du français
langue étrangère ou seconde
Le Département d'études romanes propose, durant le mois
d'août, une formation à tous ceux qui souhaitent acquérir une
qualification professionnelle dans l'enseignement du français langue
étrangère ou seconde. Le stage, qui s'étale sur trois semaines,
est composé de modules de cours, séminaires et exercices : didactique
de la langue et de la littérature, méthodologie de la culture,
pratique de l'oralité, apprentissage de l'écrit non littéraire,
lecture de messages mixtes, utilisation de la vidéo, etc. ... Ce stage est
destiné aux professeurs belges et étrangers qui enseignent le
français à des allophones. Il veut également permettre à
ceux qui enseignent le français à des jeunes issus de l'immigration
de se familiariser avec une didactique particulière. Il
bénéficie de l'aval du Commissariat général aux Relations
internationales de la Communauté française de Belgique.
Responsable : L. Collès (Tél. 010/474863,
colles@rom.ucl.ac.be)
Summer Archaeology Program
Le Département d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, par le
biais du Centre de Recherches d'Archéologie Nationale, prend en charge,
chaque été, un stage de fouilles (training school) et des cours d'été en collaboration avec l'Eastern Illinois
University et l'University of Kansas. Ce programme est organisé par the School of Adult and Continuing
Education E.I.U. et recrute ses étudiants américains aux Etats-Unis dans le cadre des Honors Programs, et belges dans le cadre des stages de cours de techniques de fouilles (FLTR/ARKE 3 BA). Le stage et les cours qui se donnent en semaine, et au moins une excursion organisée en week-end, ont lieu chaque année en juillet (quatre semaines). La formation théorique comprend des cours hebdomadaires sur l'histoire, l'archéologie et l'architecture dans le nord-ouest de l'Europe (7 h), sur l'archéométrie, la géologie et la pédologie (3 h), sur la palynologie (1 h), sur la céramologie (1h). Ces cours sont donnés en étroite relation avec l'objet des recherches de terrain qui se déroulent actuellement sur le site du château médiéval de Walhain-Saint-Paul. Des cours pratiques en petits groupes sont également organisés sur le site pour ce qui concerne notamment l'apprentissage des techniques de fouilles, d'échantillonnages, de lecture et de relevé des structures bâties.
Responsable : R. Brulet (Tél. 010/474881 ou 010/474833,
brulet@arke.ucl.ac.be)
Organisation et direction du stage : L. Verslype (Tél. 010/474988 ou 010/474833, verslype@arke.ucl.ac.be)
2.1.5. Service emploi
Un service d'emploi
facultaire accompagne les jeune diplômés dans leur recherche d'emploi. Il assure un rôle d'écoute, de formation,
d'information, de documentation et de placement. Ses activités vont dans
ces directions et se concrétisent par un accueil personnalisé des
jeunes diplômés, l'organisation de rencontres et de séminaires
sur l'insertion en milieu professionnel, des contacts avec les employeurs, le
placement des diplômés et la mise à disposition d'une
documentation. Les offres d'emploi sont disponibles sur le site :
http://zeus.fltr.ucl.ac.be/service/emploi/
, moyennant le versement d'une cotisation annuelle de 9,00 euros.
Responsable : Fr. Rosart (Tél. 010/474858,
rosart@sflt.ucl.ac.be, Télécopie 010/472697).
2.1.6. Services ARKE
1.
Service Image (du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00)
-
Numérothèque : base de données d'images numériques pouvant être consultées en ligne :
http://www.fltr.ulc.ac.be/FLTR/ARKE/SIMG/default.html
. Confection de CD-Roms photographiques et mise à disposition de matériel informatique (réservé au département);
-
Diathèque : 125 000 diapositives destinées à l'enseignement et à la recherche;
-
Service photographique et infographique : reproductions de diapositives et de photographies, tirages formats divers, travaux multimédias et infographiques, scanning, site web;
-
Photothèque : documentation photographique couvrant des domaines de l'archéologie et de l'histoire de l'art (sur rendez-vous).
2.
Cartothèque : concernant principalement les pays méditerranéens (contact : Pauline Donceel-Voute)
3.
Médiathèque : disques, CD, DVD destinés à l'enseignement de la musique (contact : Brigitte Van Wymeersch)
4.
Publications : monographies, revues et documents de travail
5.
Fonds documentaires : documentations Bautier et Lavalleye, bibliothèque Faider (archéologie nationale), collections numismatiques (Matagne) et Fonds spéciaux du Séminaire Marcel Hoc
Ressources et équipements
2.2.1. Bibliothèque facultaire
La Bibliothèque de philosophie et lettres, qui fait partie de la
Bibliothèque générale et de sciences humaines (BGSH) avec ses
collections d'intérêt général, met à la disposition
des étudiants près de 295.000 volumes en accès direct sur quatre
niveaux. S'y retrouvent les différentes sections correspondant aux
enseignements et aux diplômes délivrés par la Faculté, avec
un nombre significatif de revues scientifiques et d'outils de travail et de
référence. Les emprunts sont possibles au comptoir d'accueil au 1er
étage, au moyen de la carte d'accès UCL et aux conditions fixées pour l'ensemble des bibliothèques de l'UCL (BIUL). Des formations à l'utilisation de la bibliothèque et des
bases de données peuvent être organisées sur demande.
BGSH - Bibliothèque de philosophie et lettres (BFLT),
intégrée dans le Collège Erasme (
http://bgsh.fltr.ucl.ac.be
)
Directeur : J. Germain; adjointe : D. Meurs
Secrétariat : M.-Th. Rouchaud-Jonniaux : Tél.
010/474901
Formation : R. Coppin : Tél. 010/474883
Comptoir d'accueil et de prêt : Tél. 010/474848
2.2.2. Bibliothèque du Centre d'études théâtrales
La Bibliothèque du Centre d'études théâtrales, dont la fréquentation est indispensable dans le cadre des études, comporte plus de 35 000 ouvrages et plus de 600 collections de périodiques concernant les arts du spectacle (théâtre, opéra, marionnettes, cirque, médias, etc.) et l'animation socio-culturelle. Située à la Ferme de Blocry, place de l'Hocaille, elle est ouverte le lundi de 12h45 à 16h15, les mardi, mercredi et jeudi de 09h00 à 12h00 et de 12h45 à 16h15 et le vendredi de 09h00 à 12h00 (pour l'ouverture en périodes de vacances, se renseigner au 010/472238).
Par ailleurs, le Centre organise des rencontres publiques avec des créateurs et avec des universitaires, sur des sujets complémentaires à ceux abordés au cours de la licence. Il publie la revue "Etudes théâtrales", outil de réflexion et d'information pour les étudiants et pour les professionnels, ainsi qu'une "Bibliographie des arts du spectacle" mise en ligne à l'adresse
http://www.thea.ucl.ac.be
.
2.2.3. Informatique
Salles informatiques du secteur Cardinal Mercier
Gestionnaire : Jean-Luc Tomasi (Tél.
010/474502, jean-luc.tomasi@uclouvain.be)
Huit salles informatiques sont à la
disposition des étudiants et des chercheurs du secteur Cardinal Mercier (TECO, ISP, FLTR, PSP, IEPR, ACTU, CAV, CORE, ILV, IPM, MUSE et STAT).
Localisées dans les bâtiments "Socrate" et "Coubertin", elles donnent accès à 140 ordinateurs et une dizaine d'imprimantes "Laser". Les salles et leurs abords immédiats sont couverts par un réseau sans fil pour les ordinateurs portables.
Les logiciels disponibles consistent en
gestionnaires de bases de données, tableurs, langages de programmation,
traitements de texte, logiciels de communication pour l'Internet, ainsi que de
nombreux autres logiciels en rapport avec les disciplines pratiquées au
sein du secteur.
Pour avoir accès à ces outils
informatiques, les étudiants doivent relever leur boîte aux lettres de courrier électronique de l'Université, dans laquelle ils trouveront leur code d'accès aux ordinateurs et, adhérer au code de bonne conduite, ainsi qu'aux dispositions pratiques en vigueur dans les salles (
http://socrate.rsh.ucl.ac.be
).
Equipe informatique sectorielle
Responsable : Christine Jacqmot (Tél. 010/478836 ou 010/478846, jacqmot@sgsi.ucl.ac.be)
L'équipe informatique a en charge l'infrastructure informatique générale du secteur Cardinal Mercier, et donc de la Faculté FLTR en particulier. A ce titre, elle assure également la gestion des postes de travail des salles didactiques sectorielles (Salles Socrate et Coubertin) et du parc informatique des Bibliothèques du secteur (dont BGSH et BCET). L'équipe sectorielle fournit un support informatique de base aux utilisateurs du secteur Cardinal Mercier ayant recours aux ordinateurs de l'UCL ainsi qu'aux outils bureautiques dans le cadre de leurs missions à l'UCL.
Associations
2.3.1. Cercles des étudiants
Cercle des étudiants de Philosophie et
Lettres
Rue des Blancs Chevaux 8A, 1348 Louvain-la-Neuve (Tél.
010/454082).
La Maison des Historiens
Rue des Blancs Chevaux 2, 1348 Louvain-la-Neuve (Tél.
010/456768).
2.3.2. Associations d'anciens
AHLv Association des historiens de l'UCL
L'Association participe à la réflexion sur le rôle social de l'historien et la communication de l'histoire, et édite un Annuaire des Historiens de l'UCL. Elle organise des soirées
d'information sur l'insertion professionnelle des jeunes
diplômés et des activités de retrouvailles à destination des diplômés (conférences, excursions, ...). Site web :
http://clio.fltr.ucl.ac.be
.
Clio est la revue de l'association des historiens et du Département d'histoire de l'UCL. Elle s'est donné trois objectifs : relier, informer et promouvoir. Elle se veut l'outil de liaison entre les anciens, l'Association, le Département et les étudiants. Elle est, d'autre part, un espace pour informer les historiens de ce qui se fait dans notre domaine d'intérêt. Elle est aussi un moyen de faire connaître tant vis-à-vis du monde professionnel que des futurs étudiants les atouts de la formation historienne.
D. Maloens, Présidente, Collège Erasme, Département d'Histoire, place Blaise Pascal 1, 1348
Louvain-la-Neuve (GSM. 0479/549683, clio@hist.ucl.ac.be).
ACLAS Association des anciens classiques de
Louvain
Alain Meurant, Président, rue de Steenkerque 11, 7830 Hoves
(Tél. 02/3955122 - 010/474968, meurant@egla.ucl.ac.be).
GL Association des germanistes de l'UCL
Christophe Cavillot, Président et Céline Gouverneur, Tél. 010/474034, gouverneur@dige.ucl.ac.be.
Association des Romanistes de l'UCL
Marie Tafforeau, Présidente, avenue Maeterlinck, 13 1348
Louvain-la-Neuve (Tél. 010/410514, marietafforeau@tiscali.be)
Revue des Romanistes: Bérengère Deprez, Rue François
Bossaerts, 144 1030 Bruxelles (Tél. 02/2416612, deprez@adcp.ucl.ac.be).
Centre d'études théâtrales
Le Centre d'études théâtrales n'a pas créé d'association d'anciens. Mais ceux-ci sont invités à rester en contact et à communiquer leurs changements d'adresse. Le Centre fait suivre sélectivement les offres d'emploi qui lui parviennent.
|