Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de l'activité de formation l'étudiant devra être capable1. de s'orienter dans les débats actuels sur des questions d'éthique économique, sociale et politique ;2. de s'exprimer ses arguments en ce qui concerne les aspects théologiques de ces débats ;3. de servir des outils nécessaires dans une collaboration interdisciplinaire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours approfondit un aspect de l'éthique politique ou de l'éthique économique. Son objet est l'étude systématique d'un problème social dans son rapport avec la présence de la religion dans une société pluraliste et sécularisé.
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2005-2006
Fondements, crises et perspectives de la politique sociale en Europe
Les systèmes de sécurité sociale qui sont associés au profil de la plupart des démocraties occidentales se trouvent dans une crise qui risque d'épuiser les ressources de la solidarité et qui met en danger l'idéal d'une société juste. Le cours retracera quelques modèles de l'État-providence avant d'analyser les projets de réformes qui sont discutés aujourd'hui dans les pays de l'Union européenne. L'éthique sociale ne peut pas rester indifférente à l'égard de ce chantier énorme.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Il est souhaitable (mais pas indispensable) d'avoir suivi le cours RELI2112 (Morale sociale et droits de l'homme) ou un cours d'introduction à l'éthique sociale dans une autre université.
Evaluation : Examen oral en fin de quadrimestre sur la base d'un dossier écrit sur un thème à choisir librement par l'étudiant parmi les matières du cours.
Support : Les textes principaux sont signalés dans une bibliographie commentée au début du cours. Des documents actuels sont distribués le cas échéant.
Encadrement : L'enseignant est prêt à accompagner les étudiants dans l'élaboration de leurs projets personnels.
Moyens : Lectures de travaux théoriques qui relèvent principalement de la théologie, de la philosophie et des sciences économiques, politiques et sociales. Les textes les plus importants sont accessibles dans les bibliothèques de l'UCL.
Autres : Les étudiants qui veulent se spécialiser en éthique pour la licence en théologie ou un projet de doctorat sont invités à compléter leur programme personnel par des cours d'éthique donnés en TECO et dans d'autres facultés (notamment ISP et ESPO).
|