Objectifs (en termes de compétences)
L'approche des grandes tendances de la mise en scène au XXe siècle.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Synthèses de l'enseignant et exposés oraux des étudiants sur des mises en scène précises, documents audiovisuels à l'appui.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours sera centré sur l'analyse du travail d'une vingtaine de metteurs en scène fondamentaux, en s'appuyant à chaque fois sur une ou plusieurs mises en scène précises : l'avènement de la mise en scène avant 1914 (Antoine, Stanislavski, Craig) ; les nouvelles voies de l'entre-deux-guerres en Allemagne (Jessner, Piscator, Brecht), en URSS (Meyerhold, Vakhtangov, Taïrov) et en France (Copeau, le Cartel, Artaud) ; l'élan du théâtre populaire, ses incertitudes et la recherche de nouveaux rapports avec le public (Vilar,Stehler, Planchon, Brook, Grotowski, Mnouchkine, Chéreau, Vitez...).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Deux travaux personnels:exposé oral et article de synthèse sur l'oeuvre écrite d'un metteur en scène
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
|
Première licence en histoire de l'art et archéologie
|
(3.5 crédits)
| |
THEA22
|
Deuxième licence en arts du spectacle
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|