Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant sera confronté aux approches récentes de la science politique et de la politique comparée, comportant des volets méthodologiques exigeants.
Il sera amené à effectuer des exercices dans ce cadre avec les enseignants et par eux-mêmes, afin de maîtriser ces appro-ches et de pouvoir les utiliser dans leur activité de recherche, que ce soit dans le cadre de leur doctorat ou dans un autre cadre professionnel.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Pertinence de la controverse explication/compréhension pour la science politique.
- Approfondissement méthodologique du design d'une recherche comparative.
- Analyse critique de l'approche comparative d'un auteur de référence.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Place de la science politique dans les sciences humaines et confrontation des approches historicistes, logicistes et empi-riques (ouvrage de référence : Karl-Otto APPEL - "La controverse expliquer-comprendre" - Paris - Cerf 2000 - 374 pp. Un portefeuille de lectures accompagnera cet ouvrage).
- Analyse critique des approches "par les variables" et "par les cas" en politique comparée (PRZEWORSKI, A. et TEUNE H. - "The Logic of Comparative Social Inquiry" - New-York - Wiley - New-York - 1970 ; RAGIN, C.C. - "The comparative Method. Moving Beyond Qualitative and Quantitative Strategy" - Berkeley - University of California Press - Berkeley - 1987.
- Etude des problèmes méthodologiques de la politique comparée sur la base des travaux de Paul PENNINGS, Hans KEMAN, Jan KLEINNIJENHUIS, "Doing Research in Political Science" - London - Sage - 1999 et Hans KEMAN (ed.) - "Comparative Politics. New directions in theory and method" - Amsterdam - VU University Press - 1993. Ap-plication d'approches alternatives à une base de données relevante.
- Une partie de cet enseignement est assuré dans le cadre d'un programme intensif SOCRATES pluri-universitaire dans des équipes pluri-nationales d'étudiants de troisième cycle.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Avoir suivi des cours de base en méthodologie de la science politique, en ce compris la méthode compa-rative.
Sur base de la participation au séminaire et des travaux qui y sont requis, ainsi que de la participation à des colloques et des séminaires organisés ou sélectionnés par les enseignants.
Portefeuille de lectures et bases de données.
Un programme intensif SOCRATES offre un encadrement des étudiants par une équipe de recherche internationale.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
POLS3DA/PO
|
Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (sciences politiques)
|
|
Obligatoire
|
|