Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours vise à amener l'étudiant à maîtriser les concepts et outils de base de l'analyse du processus continu de renouvellement des populations à travers le temps, et à le sensibiliser aux interactions entre la dynamique démographique (fécondité, mortalité, migration) et divers éléments de contexte (sociaux, économiques, politiques, idéologiques...).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Après une brève histoire du peuplement du monde, on propose une approche pluridisciplinaire de la " problématique démographique ", interaction entre les structures statistiques des populations et le processus de leur renouvellement continu au fil du temps. Une grande partie du cours est consacrée à la présentation des méthodes élémentaires de description et d'analyse des structures et processus démographiques : pyramide des âges, mortalité, fécondité, migrations. L'autre partie porte sur les grandes théories et doctrines démographiques (malthusianisme, transition
), les causes et conséquences (sociales, économiques, politiques) des évolutions démographiques, les perspectives d'avenir des populations du monde.
Résumé : Contenu et Méthodes
" Prise de conscience " (plutôt que définition) de la problématique démographique, à travers un rapide parcours de l'histoire de la population mondiale.
Les composantes de la dynamique démographique.
Les sources des données démographiques.
Les dimensions du temps, variable clé de l'analyse démographique.
L'état de la population : volume et structures, pyramide des âges.
Le mouvement de la population : mortalité, fécondité, migration (mesure et analyse).
Causes et effets de l'évolution des structures et des phénomènes démographiques.
Panorama des grandes doctrines et théories démographiques
Méthode :
Cours magistral, s'appuyant sur un syllabus et quelques lectures complémentaires.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Support : syllabus
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ELEC22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électricien
|
(3 crédits)
| |
ELEC23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électricien
|
(3 crédits)
| |
FSA13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
|
(3 crédits)
| |
HUSO12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences humaines et sociales
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
MATR23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en science des matériaux
|
(3 crédits)
| |
SOCA12BA
|
Deuxième année de bachelier en sociologie et anthropologie
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
SPED1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences de la population et développement
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
SPOL12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences politiques
|
(3 crédits)
| |
STAT3DA/B
|
diplôme d'études approfondies en statistique (biostatistique et épidémiologie)
|
(3 crédits)
| |
|