Objectifs (en termes de compétences)
- Développer la capacité à articuler travail de recherche empirique et perspectives normatives.
- Développer la capacité à réfléchir des problèmes éthiques inhérents à la pratique de la recherche sociologique.
- Développer la capacité à définir la spécificité de la posture du chercheur par rapport à celle de l'acteur.
- Approprier un cadre normatif : la théorie de la reconnaissance.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes abordés varient chaque année. Leur choix fait l'objet d'une discussion avec les étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
Méthode :
Une séance sur deux, le séminaire est ouvert à des chercheurs et des acteurs intéressés par la thématique abordée : l'un d'eux expose ses recherches ou ses activités en insistant particulièrement sur la manière dont il tente d'articuler l'empirique et le normatif. L'exposé est suivi d'un débat. Les séances ouvertes alternent avec des séances réservées aux étudiants et destinées à approfondir la discussion sur les points soulevés précédemment et/ou à préparer les séances suivantes. En fin de cycle, les étudiants présentent en sous-groupes une synthèse de ce qu'ils ont retenu.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Aucun.
La synthèse présentée au groupe par les étudiants fait l'objet d'un commentaire critique invitant à approfondir certains aspects de l'exposé. L'examen porte sur cet approfondissement.
Farde de lectures en fonction du thème retenu.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
|
| |
|