UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Analyse approfondie d'un auteur sociologique [SOC2131]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Bernard Francq

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- resituer le parcours intellectuel d'un auteur sociologique
- articuler les différents concepts qui caractérisent l'œuvre de cet auteur
- resituer les apports de cet auteur par rapport aux apports de la sociologie contemporaine
- synthétiser un ouvrage de cet auteur sous la forme d'une note de lecture critique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Développer la connaissance et la compréhension d'un auteur sociologique afin que l'étudiant puisse appro-cher concrètement les modalités de réalisation du travail sociologique.
- Analyser les dimensions du corpus mobilisé (observation, travail d'enquête, travail historique,…) par l'auteur par rapport à l'évolution de son œuvre.
- Situer cette œuvre par rapport au débat contemporain " individu-société ", " acteur-système ",…et ses diffé-rentes filiations.
- Mobiliser les différents concepts dans le cadre de la posture sociologique " engagement-distanciation "

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
L'auteur analysé est Norbert ELIAS. Cinq aspects de son œuvre sont passés en revue :
1. les notions d'interdépendance et de configuration
2. la formation de l'Etat et son rapport à la violence
3. le processus de civilisation (développement du concept de civilité ; construction de l'autocontrainte ; la lo-gique de l'étiquette)
4. les relations " établis-outsiders " et les logiques de l'exclusion
5. Connaissance, philosophie et rapport à la science (la posture épistémologique de l'auteur ; le débat " engagement-distanciation "

Méthodes
La méthode du cours repose sur des exposés magistraux suivi par une sénace de questions-réponses. La divison du travail entre l'enseignant et les étudiants est la suivante : l'enseignant présente le parcours intellectuel de l'auteur et son œuvre majeure (Le processus de civilisation) ; les étudiants sont amenés à faire le choix d'un des ouvrages de l'auteur et à le lire pour alimenter l'interactivité du cours.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis
Avoir une culture de base en sociologie ; avoir suivi le cours SOC 2135 (Logiques de la recherche (sociologie)

Evaluation
Rédaction d'une note de lecture critique de dix pages sur la posture " engagement-distanciation " à partir d'un des ouvrages de N. Elias

Support
Les ouvrages et articles de N. Elias

Autres crédits de l'activité dans les programmes

SOC21

Première licence en sociologie

SOC2M1/AN

Master en sociologie et anthropologie (option anthropologie)

(2 crédits)

Obligatoire

SOC2M1/SO

Master en sociologie et anthropologie (option sociologie)

(2 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007