Objectifs (en termes de compétences)
Analyse de pratiques de classe en didactique du français langue étrangère ou seconde. On s'exerce à poser un regard critique, évaluatif sur les pratiques observées (films, copies d'élèves, enregistrements...) à diagnostiquer les effets d'une méthode ou d'une conduite de verbalisation, à émettre des hypothèses sur les moyens à utiliser pour permettre des progrès.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce séminaire a pour objectifs de dynamiser la réflexion critique, de stimuler la production d'outils, d'encourager le partage d'expériences pratiques et d'informations théoriques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce séminaire, groupe de réflexion auquel participent des étudiants et des enseignants de français langue étrangère, est représentatif d'une recherche-action qui articule le travail de l'université sur celui des enseignants, se veut à l'écoute des besoins de la pratique, et cherche à systématiser les acquis des gens de terrain.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ce séminaire est réservé aux étudiants inscrits au diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde (FLE 3 DS).
Évaluation : Un travail écrit dans lequel l'étudiant précise les apports du séminaire et approfondit une des pistes proposées.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(3 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(2 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(2 crédits)
| |
|