UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire de méthodologie de la recherche en didactique du français langue première [ROM2901]
[15h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Jean-Louis Dufays

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Apprendre à s'intégrer dans un processus de recherche en didactique du français en expérimentant des outils et des méthodes relatifs à une problématique spécifique de l'enseignement du français.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Approfondissement d'un domaine d'enseignement du français langue première et mise en place d'une méthodologie scientifique propre à la recherche dans le domaine.

15 heures de séminaire, par séries de 20 étudiants.

Résumé : Contenu et Méthodes

En 2005-2006, le séminaire se centrera sur l'étude des rapports que les élèves entretiennent avec les diverses formes de stéréotypes et sur les implications de ces rapports dans l'enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Les étudiants inscrits à l'agrégation peuvent suivre ce séminaire dès la première année.
Évaluation : Un travail écrit de 10 à 12 pages.
Support : Une liste de suggestions bibliographiques ainsi que divers documents stimulateurs sont diffusés au fil des séances.
Encadrement : Travail en groupes de 15 à 20 étudiants encadrés par le professeur et/ou par un assistant.
Alternance d'activités de recherche en sous-groupes, de partages en séance plénière et d'exposés de cadrage par l'animateur.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007