Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue du cours, l'étudiant :
-connaîtra les principaux aspects et les grandes étapes de l'histoire espagnole du VIe au XVIIe siècle,
- sera capable de situer dans son contexte historique une oeuvre littéraire ou artistique de l'époque considérée.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours présente les principales étapes de l'histoire de la péninsule ibérique du VIIIe au XVIIe siècles; en insistant sur les aspects culturels et artistiques de la mosaïque politique et religieuse que forment les sociétés considérées.
Résumé : Contenu et Méthodes
Panorama des conditions historiques dans lesquelles s'est développée la vie sociale et culturelle de l'Espagne et qui ont abouti à la création d'une "communauté hispanique" : la mosaïque médiévale; la présence de trois cultures (chrétienne, arabe et juive); l'unification à la fin du XVe siècle; l'émergence de l'Espagne moderne. Le cours s'appuiera, autant que possible, sur des documents iconographiques, historiques et littéraires.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Niveau moyen d'espagnol.
Examen oral en espagnol.
Support : Documents textuels (historiques et littéraires), visuels et audio-visuels variés.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(2 crédits)
| |
HISP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
|
(2 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(2 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(2 crédits)
| |
|